« Comment éviter l’impact des crises d’allergie aux pollens sur le quotidien des Saint-Quentinois ? SQY s’empare du sujet et lance une application smartphone en expérimentation pour lutter contre ce fléau », annonce sur son site internet la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). En partenariat avec la start-up Lify-Air, SQY met ainsi à disposition des habitants une application pour « apporter une réponse aux personnes allergiques aux pollens en expérimentant la solution LivePollen qui permet d’informer en temps réel sur les niveaux de pollens dans l’air ».
« Un réseau de capteurs optiques innovants »
Des capteurs ont été installés début mars sur le territoire, avec « un réseau de capteurs optiques innovants, brevetés et co-développés avec le CNRS » qui permet de détecter le pollen et de partager les données sur l’application. Il est possible de participer à l’expérimentation et au test de l’application en s’inscrivant sur un lien, disponible sur le site internet de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Un lien vous sera ensuite envoyé pour télécharger l’application dédiée sur votre smartphone », précise la Communauté d’agglomération.