Le mercredi 2 février 2022, des policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST) de Trappes étaient en train de patrouiller dans le quartier de reconquête républicaine, situé 4, square de la Commune de Paris, un point de deal connu de la circonscription. Lors de cette patrouille, ils ont reconnu un jeune homme qui était en poste comme guetteur, chargé de prévenir si des forces de police étaient présentes dans le quartier. Le jeune homme avait déjà été verbalisé antérieurement pour avoir prévenu des dealers de drogues de l’arrivée de la police.

Les policiers se sont séparés, certains ont contrôlé le guetteur et d’autres ont décidé d’investir la cage d’escalier de l’immeuble pour poursuivre un autre jeune qui s’enfuyait dans les étages. Durant son évasion, il a essayé de se débarrasser d’une sacoche qui contenait 90 grammes de résine de cannabis conditionnée pour la vente. Par ailleurs, 140 euros en liquide ont été retrouvés sur le jeune homme qui a été rattrapé par les policiers.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue. Ils sont âgés de 18 et 21 ans. Le jeune majeur réside aux Mureaux, tandis que le plus âgé habite dans la commune. Les perquisitions à leurs domiciles respectifs ont permis de découvrir 200 euros en liquide, probablement issus du trafic de stupéfiants.

L’exploitation du téléphone portable d’un des jeunes a permis de caractériser le trafic de stupéfiants. Sur instruction du parquet, un des jeunes a été déféré en comparution immédiate. Le second a reçu une convocation par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION