L’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) est une association loi de 1901 et la première fédération affinitaire multisports de France. Elle organise du 2 février au 4 mars, dans les locaux de l’ERPD (École régionale du premier degré), son Winter Tour, qui comprend une patinoire et un espace d’activités sportives ludiques autour du thème « montagne et hiver » et des valeurs de l’olympisme.

Cette initiative menée par l’UFOLEP, en partenariat avec la Ville de La Verrière et l’ERPD, permet aux enfants de découvrir les sports d’hiver et de montagne, un clin d’œil aux Jeux olympiques de Pékin qui se sont déroulés du 4 au 20 février. Le maire de La Verrière, Nicolas Dainville (LR), accompagné de Ludovic Trézières, directeur de l’Ufolep et de la directrice de l’établissement Florence Fournot, se sont rendus, le mercredi 16 février à 15 h à l’ERPD située 4, rue Georges Lapierre, pour l’inauguration officielle du Winter Tour 2022.

Des enfants ravis de découvrir des sports nouveaux

« Les douze communes qui forment la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont obtenu le label Terre de jeux 2024. C’est l’événement du siècle ! », a expliqué fièrement le maire. Pour rappel, ce label valorise les territoires qui souhaitent mettre en avant le sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux olympiques 2024.

Au menu sportif, on trouve de nombreuses activités comme de l’escalade, du hockey sur bitume, du biathlon, du curling, un chamboule-tout, du ski roues et, bien entendu, une patinoire synthétique de 100 m² accessible dès 4 ans. La trentaine d’enfants présents mercredi après-midi, lors de l’inauguration, a montré l’engouement de ce jeune public pour des sports d’hiver, pas toujours accessibles.

« La dimension sportive est très importante dans notre commune. C’est pourquoi nous organisons avec l’Ufolep78, ce Winter Tour qui est une grande première dans les Yvelines. Ça permet de donner un petit état d’esprit des Jeux olympiques aux enfants à travers le sport. C’est accessible à tous les enfants des centres de loisirs de la Ville et les pensionnaires de l’ERPD, de 2 à 18 ans. On est en réflexion pour ouvrir l’accès aux enfants d’autres structures », a précisé le maire à La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« C’est vraiment sympa d’organiser ce genre d’événements pour les enfants. Ils viennent par petits groupes, en général une quarantaine d’enfants sur une journée entre le matin et le soir. Je prends vraiment du plaisir à organiser cela », a expliqué le jeune responsable de l’activité curling du jour.

Tous les jours, à travers des sessions le matin et l’après-midi, les enfants, pourront (re)découvrir des sports d’hiver, pour s’imaginer, pourquoi pas, participer aux Jeux olympiques dans quelques années. Pendant les vacances scolaires, le Winter Tour accueille également les enfants tous les jours jusqu’au 4 mars.