La pratique du sport en plein air a le vent en poupe. Cela se confirme en observant les aires ou terrains multisports qui fleurissent un peu partout sur le territoire de SQY. Ces structures manifestent la volonté des habitants de pratiquer davantage de sport en extérieur, un phénomène qui a, sans aucun doute, été accéléré par la tenue des JO de Paris 2024 (qui ont eu lieu du 26 juillet au 11 août 2024) événement planétaire historique qui a fait vibrer tout un pays entier et particulièrement SQY où les 4 sites olympiques ont fait vivre de nombreuses émotions au public.

À l’instar d’autres communes qui réfléchissent à l’implantation de terrains multisports sur leur territoire, la municipalité de Coignières, a organisé une réunion publique le 29 avril, pour présenter son projet d’aire multisports intergénérationnelle. Elle sera installée en lieu et place du stade de football stabilisé, qui se trouve rue du Moulin à Vent.

Installée sur une surface de 12 050 m², cette aire « sera composée d’un ensemble d’espaces dédiés aux activités de loisirs, de sport en milieu urbain et de détente pour les administrés. [Le site] sera un espace de rencontre intergénérationnelle et proposera des équipements de loisirs pour les adolescents, les jeunes adultes, et les seniors », a présenté la commune. Le coût du projet est estimé à 1 250 000 euros TTC, avec un cofinancement à hauteur de 60 % de la part du Département, de l’agglomération de SQY et de la Région.

Le maire DVG de Coignières, Didier Fischer, est revenu sur ce projet, attendu par un grand nombre d’habitants, en préambule de la réunion. « C’est une aire multisports et intergénérationnelle. Et j’insiste beaucoup sur ce terme car un certain nombre d’équipements, de jeux, de surfaces de sport sont consacrés à tous les âges, des enfants jusqu’à nos seniors qui ont, eux aussi, la possibilité de pratiquer le sport », a introduit l’édile. L’aire sera en accès libre avec des horaires d’ouverture (pas encore définis) et ne sera pas éclairée pour éviter de potentiels désagréments.

« La vocation de cet espace est de devenir un espace qui permet une pratique libre du sport. Mais un sport de loisirs plutôt que de compétition. C’est un lieu qui sera apprécié par nos groupes scolaires, mais aussi le collège, avec des équipements qui n’existaient pas auparavant sur la commune », a poursuivi l’élu.

L’atelier Chaneac, bureau d’études spécialisé en installations sportives, a présenté l’ensemble des équipements qui vont voir le jour. En voici la liste. Une piste d’athlétisme, composée de 4 couloirs d’1m20 de large et longue de 200 m, va être aménagée. Elle encerclera un terrain de handball (avec un pare-ballon installé tout autour), ainsi que deux terrains de basketball, mais également deux terrains de badminton et un terrain de volleyball. « [Ces trois terrains] seront en gazon synthétique de la même qualité que si on faisait un terrain de foot ou de rugby », a précisé le maître d’œuvre du projet.

À cela, va s’ajouter un espace de street workout pour tous, avec des agrès réservés aux seniors (vélo fitness et step) ainsi que des agrès comprenant « un combi avec sac de frappe, chaise romaine, banc abdos, chaînes de suspension et un escalier », a détaillé l’atelier Chaneac.

Pour compléter le tout, une aire de jeux destinée aux enfants et sécurisée par une barrière va être installée. Elle bénéficiera d’un revêtement en copeaux de bois et comportera plusieurs jeux. « Quatre jeux ont été retenus pour cette aire avec un jeu à corde, le jeu de la bascule, un jeu qui fait un peu tout (tunnel, toboggan, etc) et une balançoire. La balançoire sera assez moderne avec une en nid d’abeille, une plus classique et une pour les touts-petits à partir de 6 mois mois/1 an », a poursuivi l’atelier Chaneac.
Enfin, un pumptrack (un parcours en boucle fermée constitué de plusieurs bosses et virages qui peut-être arpenté en BMX, roller, trottinette, skate…) complétera les équipements. « Le pumptrack a été beaucoup réclamé par nos jeunes depuis de nombreuses années, donc ce sera bientôt réalisé. [Il] sera le plus éloigné des habitations pour la tranquillité des riverains », a ajouté le maire sur cet équipement.

« Le second axe de ce projet est de renaturer le site : créer des massifs de vivaces, des prairies fleuries, planter des arbres pour faire de ce lieu un îlot de fraîcheur. L’imperméabilisation du sol sera contenue aux seuls équipements installés, laissant une large place aux espaces naturels. L’intégration dans le site des équipements sera réalisée via un aménagement paysager qui débutera à l’automne 2025, complète la municipalité. Les travaux de l’aire multisports doivent débuter à la mi-juin, « pour une livraison normalement prévue en septembre », conclut-elle.

Dans d’autres communes aussi, des installations de ce type devraient sortir de terre dans les prochains mois. C’est notamment le cas aux Clayes-sous-Bois. Un plateau d’évolution multisports doit voir le jour à côté du gymnase Dorine Bourneton. Ce futur équipement sera composé d’un terrain de padel (sport en plein essor en France, avec environ 400 000 pratiquants, et de nombreux courts dédiés déjà existants à SQY, y compris aux Clayes), un terrain de badminton, des terrains de volley-ball, de foot à 5, de handball, une tour d’escalade, un mur d’escalade fixe, une piste d’athlétisme, 2 couloirs de saut en longueur, une zone de street-workout, un espace de fitness, ou encore une aire de sport intergénérationnel. Le tout sur une surface de 3400 m².

La municipalité entend ainsi « préserver et garantir un cadre de vie qualitatif et des équipements sportifs adaptés aux besoins des Clétiennes et des Clétiens », comme elle l’indique sur son site internet. « Composé d’installations modernes, ce plateau multidisciplinaire sera en mesure de proposer des activités sportives diversifiées, du sport de raquette au sport de plein air, en passant par le sport urbain et le sport santé, affirme-t-elle. Les utilisateurs pourront ainsi profiter d’un équipement sportif de qualité, répondant aux normes de sécurité, de confort et d’accessibilité, et qui utilise des matériaux écologiques et durables. Au cœur de ce plateau, pensé pour favoriser les rencontres, le dialogue et la coopération entre les usagers, la ville et ses associations locales pourront y organiser des animations visant à promouvoir et à sensibiliser la population aux valeurs du sport. »

À Coignières, un pumptrack va être aménagé au sein de cette aire. Un équipement « réclamé par nos jeunes depuis de nombreuses années », selon le maire.

Et d’ajouter que le projet « a été mené de concert avec des jeunes utilisateurs Clétiens et élaboré avec des architectes et des paysagistes afin de créer un design qui s’intègre harmonieusement dans son environnement et offre un cadre attrayant pour les loisirs ». Un projet dont le coût global s’élève à 926 000 euros, financés en partie par le Département (à hauteur de 110 000 euros) et l’Agence nationale du sport (105 000 euros). Une subvention de l’Agence de l’eau est aussi en attente, fait savoir la commune. Commencés le 17 mars, les travaux doivent s’achever fin août prochain.

Dans la commune voisine de Villepreux, la municipalité porte un projet de cette nature dans le quartier des Hauts du Moulin (lire notre édition du 10 décembre 2024). Les travaux ont commencé pour le terrain multisports qui y sera construit à côté du parking jouxtant la boulangerie Alice, en face de l’école Pesquet. Mais aussi et surtout, la commune vient de lancer, suite à une réunion publique organisée le 12 avril dernier, une consultation auprès des habitants sur l’avenir de la plaine sportive du V Park, incluant aussi le gymnase Mimoun et la parcelle située à côté, où figurait auparavant la piscine, détruite il y a quelques mois.

Le futur plateau d’évolution multisports des Clayes-sous-Bois doit voir le jour à côté du gymnase Dorine Bourneton d’ici fin août prochain.

Ce questionnaire « nous permettra de mieux comprendre ce qui fonctionne bien aujourd’hui, ce qu’il manque à Villepreux pour favoriser l’activité physique pour tous, comment faire évoluer les équipements et les pratiques » et « est l’occasion de penser ensemble le sport de demain, comme un levier de santé, de lien social, d’éducation et de plaisir », souligne la page Facebook de la Ville. Une consultation avant un nouveau projet d’équipement multisports ?

Toutes ces Villes ont placé les aménagements sportifs de plein air au cœur de leur politique, mais d’autres à SQY ne sont pas non plus en reste. À Montigny-le-Bretonneux, un city stade incluant un terrain multisports et une zone d’exercices sportifs avec agrès a été livrée l’année dernière au stade de la Couldre. Plus récemment, le 5 avril dernier, l’inauguration du square Philippine, outre la partie aire de jeux inclusive, a permis de dévoiler un terrain de basket rénové et déplacé par rapport à son emplacement habituel. Sans oublier les équipements extérieurs du centre sportif Coubertin il y a quelques années. D’autres communes se sont aussi récemment bien dotées en aires extérieures multisports, pour permettre à chacun de pratiquer le sport de son choix.

CREDIT PHOTO 1 ET 3 : Transalp
CREDIT PHOTO 2 : DR