Entre le 14 septembre et le 30 novembre 2021, les cyclistes ont pu donner leur avis sur plusieurs questions liées au vélo dans leur ville. Après avoir récolté un nombre de réponses minimum, la fédération française des usagers de la bicyclette a classé les villes en fonction du « climat vélo » qui y règne pour son baromètre 2021.
Dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, certains villes semblent tirer plus que d’autres leur épingle du jeu. Ainsi, dans un communiqué de presse, la Mairie de Montigny-le-Bretonneux s’est réjouie que la commune soit à la deuxième position du classement pour les villes de plus de 20 000 habitants avec une note de 3,66, classée C, soit plutôt favorable. « Ce baromètre, porté par la fédération des usagers de la bicyclette, a recueilli près de deux fois plus de répondants qu’en 2019 et constitue une mesure importante du ressenti et des demandes des cyclistes à Montigny », indique le communiqué.
Selon les chiffres de la fédération rapportés par la Mairie, « 34 % [des habitants ayant participé à l’étude] trouvent en effet que la situation s’est améliorée depuis 2019 ». « Une vraie satisfaction pour les élus de la Ville, qui ne relâchent pas leurs efforts en la matière », précise la Ville. La Mairie souligne l’installation de nombreuses places de stationnement, la mise en place du programme Savoir rouler à vélo pour les plus jeunes, le développement du vélo-école ou encore les ateliers Répare Café.
Des villes classées E et F
De plus, la mairie annonce la mise en place prochaine d’un plan d’amélioration des pistes cyclables, grâce à l’audit réalisé par les services de la ville pendant un an, et la création d’un « répare vélo [qui] sera installé à demeure dans des locaux municipaux ».
Dans le classement des communes de banlieue, Magny-les-Hameaux décroche la cinquième place avec une note de 4,42 au niveau national et la première place au niveau régional. Derrière, Voisins-le-Bretonneux avec un indice C et une note de 3,53. Avec un indice D, ce qui représente un climat moyennement favorable, Maurepas, avec 3,48, Guyancourt avec 3,42, Élancourt avec 3,37 et Villepreux avec 3,14. Enfin, quatre villes sont classées E et F, soit plutôt défavorable et défavorable, Plaisir, Coignières, Trappes et les Clayes-sous-Bois.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION