Pour sécuriser les trajets des habitants, améliorer le partage des voies et favoriser les mobilités douces, la Mairie a annoncé le lancement de nombreux travaux sur les routes de la commune. Cette année, l’avenue de Saint-Germain fera « peau neuve ». Le chantier débutera selon le magazine municipal de Plaisir, L’Essentiel, au mois d’avril, durera « 6 à 7 mois » et sera financé par le conseil départemental des Yvelines.

Des travaux de 6 à 7 mois

Les travaux permettront « la suppression du terre-plein central, la création de bandes cyclables de part et d’autre de la voie, le verdissement des trottoirs, un cheminement piéton sécurisé, la mise aux normes des arrêts de bus ainsi que la création d’un giratoire en lieu et place du carrefour à feux au croisement de l’avenue de Saint-Germain, de l’avenue de Geestacht et de la rue des Ébisoires ».

En 2023, plus précisément lors du second trimestre, ce sont les travaux de la rue Paul Langevin qui seront lancés, après les études réalisées durant l’été 2019. Ils devraient durer 9 mois et permettre d’améliorer le cheminement pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Dans le même temps, la rue des Frères Lumière passera « en sens unique et en zone 30 » et des places de stationnement seront créées.

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) a également lancé des études pour le réaménagement des rues Pierre Curie et Elsa Triolet. Ces travaux auront lieu à plus long terme, entre fin 2023 et début 2025. Au niveau de la rue Pierre Curie, ils devraient permettre notamment de réduire « la largeur de la voirie de la partie industrielle » pour laisser de la place pour une piste cyclable, élargir les trottoirs et rénover l’éclairage.


Des outils pour simplifier ses trajets

Dans son magazine municipal du mois de février L’Essentiel, la Ville de Plaisir a présenté un petit guide des bonnes pratiques pour « faciliter l’usage » et le partage de la voirie. Grâce à l’application Plaisir H24, il est notamment possible de signaler tous les problèmes de voirie pour que les services de la Ville puissent intervenir. Le site internet de la Ville propose également aux habitants de suivre en direct les travaux. La carte est mise à jour régulièrement et permet de trouver également les bornes de recharge et les stationnements pour vélo.


CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION