La Ville de Villepreux avait vu bon nombre de ses projets être lauréats du budget participatif écologique de la Région. Mais elle n’avait encore jamais lancé son propre budget participatif. Ce sera le cas cette année, a annoncé le maire, Jean-Baptiste Hamonic (Modem), lors d’une conférence de presse en visio le 20 janvier.

« C’était un engagement de campagne, rappelle-t-il. Comme on avait beaucoup sollicité les Villepreusiens [sur le budget participatif de la Région], on n’avait pas mené notre budget participatif en 2021, en préférant lui allouer le montant qui lui était dédié à l’accompagnement des acteurs touchés par la crise. »

« Un engagement de campagne »

En revanche, cette année, c’était « le bon moment » pour le mettre en place, estime l’élu. « Les Villepreusiens sont rodés, ils ont eu un bel exercice avec la votation en ligne du budget participatif écologique de la Région, affirme-t-il. On sait qu’il y a une certaine appétence des Villepreusiens sur ces mécanismes de participation citoyenne. » Ce nouveau budget participatif sera lancé en mars pour une annonce des lauréats début juillet. Il ne sera pas thématisé. Une enveloppe de 25 000 à 30 000 euros lui sera allouée, ce qui devrait permettre de soutenir « trois ou quatre projets », indique Jean-Baptiste Hamonic.