Alors que la gare de Montigny-le-Bretonneux est en travaux depuis plus d’un an, pour notamment améliorer l’accessibilité, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) a mis en ligne une nouvelle enquête pour recueillir l’avis des usagers sur la salle des pas perdus et l’offre commercial qui s’y trouve.

« Les outils numériques »

Sur son site internet, la communauté d’agglomération indique ainsi : « Chaque jour, plus de 70 000 voyageurs fréquentent la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux. Afin d’adapter l’offre de service et de commerces de la salle des pas Perdus, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vous propose de répondre à cette courte enquête. Imaginons ensemble un espace répondant à vos attentes ».

Ainsi, le questionnaire pose plusieurs questions, tout d’abord sur le profil de l’usager, puis sur la fréquentation de la gare. Le questionnaire s’intéresse plus particulièrement aux commerces qui sont présents dans la gare, demandant aux usagers de noter : les horaires d’ouverture, la qualité des offres et des produits ainsi que les prix. La communauté d’agglomération interroge ensuite sur l’offre de commerces qui pourrait manquer de manière générale, proposant également de donner des exemples.

« Imaginez un nouvel espace dans la gare, mêlant différentes activités : composez votre menu pour ce lieu », propose SQY. Les usagers sont ensuite interrogés sur les « outils numériques développés par SQY », la communauté d’agglomération listant : le portail emploi, l’assistant au choix du logement, l’application commerce, le portail culturel et enfin l’application Viago, pour les déplacements. Il est également possible d’ajouter des remarques.

Pour Jean-Baptiste Hamonic, maire de Villepreux et vice-président à la communauté d’agglomération, chargé des transports, cette enquête publique sera utile pour que les habitants puissent « s’approprier un peu les travaux et le devenir de la gare ». Et d’ajouter : « Je crois que c’est assez intéressant de pouvoir impliquer les habitants, ça les amène à s’intéresser aux travaux qui sont menés dans cette gare ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION