Au tour des Clayes-sous-Bois d’ouvrir sa saison culturelle, le 25 septembre à partir de 19 h 30 à l’espace Noiret. Une soirée inaugurale qui sera marquée par deux temps forts : le vernissage de l’exposition Les Clayes du regard et la pièce Poquelin, l’entretien exclusif. Cette dernière, qui avait déjà été jouée aux Clayes il y a près de trois ans et demi, met en scène Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière _ incarné par le comédien Philippe Kieffer _, à l’occasion des 400 ans de la naissance du dramaturge. Molière, revenu d’entre les morts, accorde une interview posthume. « Il revient sur son parcours, ses rencontres, ses amours et avant tout sur son théâtre, indique le synopsis. De sa naissance en 1622 à la maternité de l’Hôtel-Dieu à sa mort en 1673 après l’ultime représentation du ”Malade imaginaire”, le grand Molière répondra à toutes les questions de notre journaliste et, ensemble, ils s’amuseront à jouer quelques extraits de son immense œuvre. »

Quant à l’exposition Les Clayes du regard, visible jusqu’au 17 octobre, elle est le « fruit d’un travail d’habitants clétiens venus de tous horizons accompagnés par le photographe Sacha Lenormand » et proposant « une façon de voir notre ville autrement et peut-être d’avoir le déclic pour se lancer soi-même », ajoute la commune. Soirée d’ouverture gratuite, sur réservation. Renseignements au 01 30 79 38 96.

Noa et Olivier de Benoist en têtes d’affiche

Voilà qui devrait donner le ton d’une saison dense et où l’espace Noiret accueillera à la fois des expositions et des pièces de théâtre donc, mais aussi des sketchs, des concerts, de la danse, du cirque, de la magie, du mentalisme et de l’illusionnisme. Dans ce dernier cas de figure, on peut citer le spectacle de Rémi Larrousse, récompensé d’un Mandrake d’or en 2014, et qui se produira le 12 mars à l’espace Noiret. L’un des temps forts de la saison, au même titre, entre autres, que le festival Les Clayes du cinéma le 28 novembre, le spectacle de danse aquatique à la piscine intercommunale le 21 janvier, le concert rock’n toys des Wackids le 12 février, ou l’adaptation du Tartuffe de Molière le 19 mars. Sans oublier les deux têtes d’affiche de la programmation, la chanteuse israélienne Noa et l’humoriste Olivier de Benoist, qui feront respectivement étape à l’espace Noiret le 13 décembre et le 13 mai.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES