Les salles de spectacles reprenant leur saison ce week-end sont nombreuses à SQY. À Maurepas, le 22 septembre à 20 h 30, des matchs d’improvisation lanceront la saison culturelle de l’espace Camus, à l’occasion des habituelles soirées Catch impro, mettant aux prises deux équipes de deux « catcheurs » improvisateurs et un arbitre, dans un combat théâtral. Durée : 2 h avec entracte, places à partir de 10 euros, réservations au 01 30 66 55 00 ou à l’adresse resa.camus@maurepas.fr. Ce 1er rendez-vous permettra de rentrer très fort dans une saison où le public pourra assister à une vingtaine de représentations en tout genre (humour, concerts, théâtre, cirque…), avec notamment comme tête d’affiche Marianne James le 7 octobre.
À Magny-les-Hameaux, l’association Le Cinoche reprend aussi sa saison le 22 septembre, à 20 h à la Maison de l’environnement (entrée gratuite). Durant l’année, cette association propose des formations aux techniques cinématographiques et à la prise d’images, de son, à l’acting, au reportage, et au court-métrage, ainsi que des captations et de la création vidéo pour des entreprises et établissements publics et culturels, et bien sûr des projection de films à Magny. Et parmi les films qui seront diffusés lors de cette saison du Cinoche, Tirailleurs, Brillantes, De toutes nos forces, ou encore Carmen Jones. Les diffusions ont lieu à la Maison de l’environnement ou à l’Estaminet. Détails sur lecinoche.fr.
À Coignières, rendez-vous le 23 septembre à 20 h 45 pour le 1er spectacle de la saison à l’espace Daudet, Climax, un spectacle burlesque où les artiste de la compagnie Zygomatic « mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité… », décrit la Ville sur son site internet. Les tarifs des places vont de 9 à 14 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr. À noter que l’espace Daudet accueille aussi depuis le 18 septembre et jusqu’au 20 octobre l’exposition « L’abbé Pierre dans les caricatures et les dessins de presse » (vernissage le 23 septembre à 20 h). Au total, la saison culturelle coigniérienne sera riche d’une vingtaine d’événements (concerts de musique classique, spectacles de danse, arts plastiques, seuls en scène d’humoristes, cirque, théâtre…). Renseignements sur espacealphonsedaudet.fr.
Enfin, autre commune de SQY reprenant sa saison ce week-end : Les Clayes-sous-Bois. La soirée d’ouverture de l’espace Noiret a lieu le 23 septembre à 19 h. Au programme notamment, le vernissage de l’exposition L’art de vaincre, de Kader Klouchi. Cet ex-athlète qui a participé aux JO de 1992 et fut recordman de France du saut en longueur entre 1997 et 2009 est devenu ensuite artiste peintre et sculpteur, avec comme thème de prédilection le mouvement. L’exposition est à l’affiche jusqu’au 20 octobre, l’accès est libre. Cette soirée inaugurale de la saison clétienne sera aussi marquée par le spectacle L’homme V, de Vincent Warin, mêlant BMX et violoncelle, et la chorégraphie Shakti-Boléro Derviche, de Yaël Lamglait.
Au total, une quinzaine de dates rythmeront la saison de l’espace Noiret – avec des temps forts comme le seul-en-scène Au-dessus de la mêlée, de Cédric Chapuis, le 30 septembre, en plein Mondial de rugby, ou la venue de têtes d’affiches comme Linda Lemay le 10 décembre –, auxquelles s’ajoutent la programmation cinéma ou les événements annuels et incontournables tels que le festival de court-métrage Les Clayes du cinéma (le 24 mars), ou les ciné-conférences Altaïr (documentaires de voyage et échanges avec le réalisateur). Détails de la saison sur lesclayessousbois.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES