C’est la tête d’affiche de la saison aux Clayes-sous-Bois. Alexis Michalik sera à l’honneur le 24 septembre à partir de 19 h 30 à l’espace Noiret à l’occasion de la soirée d’ouverture de la programmation 2022-2023 aux Clayes-sous-Bois. Une soirée où le comédien et metteur en scène de 39 ans sera présent, à l’occasion du vernissage de l’exposition ‘‘Alexis Michalik : le porteur d’histoires’’, « réalisée exclusivement pour Les Clayes-sous-Bois », souligne la municipalité sur son site internet, ajoutant que « cette exposition sera l’occasion de découvrir l’envers du décor d’un homme de théâtre aux idées foisonnantes. »

Cette exposition sur Alexis Michalik, artiste associé de la saison clétienne, permettra ainsi tout au long de l’année de « retrouver un peu de ce qui a construit son parcours incroyable, les influences et les inspirations (cinéma, théâtre, musique, lecture) », indique la commune. Celui qui a notamment joué dans les films Edmond et Le Chant du loup reviendra quelques mois plus tard à l’espace Noiret, le 31 janvier, à l’occasion de la pièce Une histoire d’amour, qu’il a mise en scène et pour laquelle il a reçu un Molière en 2020. Lors de cette soirée inaugurale de la saison, le public pourra aussi assister à Danse avec Silencis, de Claire Ducreux, qui a obtenu en 2017 le prix du meilleur spectacle de rue du festival Teatro y Artes de Calle de Valladolid.

Ainsi sera lancé le cru 2022-2023 aux Clayes-sous-Bois, lors duquel les spectateurs pourront assister à une vingtaine de représentations, avec par exemple de l’humour comme lors du spectacle de Sandrine Sarroche le 30 septembre, ou de la musique comme dans Ce matin-là, pour une balade très jazz et chanson française le 8 octobre, ou avec The Wackids qui nous replongeront façon Rock’nToys dans les années 90 le 29 octobre, tandis que The Crook and the Dyl’an’s pour du rock celtique le 21 janvier, Manuel Anoyvega Morea quintet pour du jazz cubain le 14 avril, et bien d’autres encore. Les performances circassiennes ne seront pas en reste avec Hahaha de la compagnie Okidok le 14 octobre, ou encore un concert jonglé de la compagnie POC le 23 novembre.

Sans oublier bien sûr le théâtre avec, entre autres, La Métamorphose des cigognes le 2 décembre, ou Les Poupées persanes le 11 mars. Deux pièces coups de cœur d’Alexis Michalik, que l’on retrouvera aussi comme président du jury du festival Les Clayes du cinéma le 12 mars. Un rendez-vous annuel incontournable de la saison à l’espace Noiret, qui est un cinéma et où le 7e art occupe bien sûr une place prépondérante. Outre les projections des derniers films sortis, on peut citer celles de films cultes anciens, comme lors du festival Play it again, actuellement à l’affiche, ou les Altaïr conférences, ces documentaires de voyages présentés une fois par mois et accompagnés d’échanges avec le réalisateur. Toute cette programmation est à découvrir sur lesclayessousbois.fr.

CREDIT PHOTO : DR