Il n’y a pas vraiment eu de surprise. Dans le canton de Maurepas, qui compte 16 communes – dont Coignières, Maurepas, Voisins-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux -, le binôme composé d’Alexandra Rosetti (UDI), conseillère départementale sortante, et Grégory Garestier (DVD), s’est classé largement en tête lors du premier tour des élections départementales, le 20 juin. Le duo, représentant Ensemble pour les Yvelines (EPY), la majorité sortante de la droite et du centre au Département, a recueilli 50,43 % des voix.

« C’est une bonne nouvelle, […] on passe le cap de la majorité absolue et on a à peu près 2 900 voix d’écart par rapport à notre adversaire principal, réagit Grégory Garestier, dont c’est la première candidature aux départementales. Je remercie l’ensemble des électeurs […]. Ça veut quand même dire quelque chose, que notre programme a convaincu, que les projets que nous portons pour le canton également. »

« Ça veut quand même dire […] que notre programme a convaincu »

Il reconnaît toutefois « une déception » sur l’abstention. Celle-ci est, comme partout, très forte. Même si le taux de participation est supérieur de 3,43 points à la moyenne des Yvelines, 62,81 % des électeurs du canton ne se sont pas déplacés, et la participation est de plus de dix points inférieure à celle de 2015. « Les élections départementales, […] c’est vraiment le quotidien des habitants du canton : l’action sociale, la gestion des routes départementales, les collèges. Je pense que dans l’ambiance actuelle, ça a mal été compris, ce qui prouve aussi le désintérêt des électeurs, regrette-t-il. Maintenant, le second tour va aussi être l’opportunité de ré-expliquer, d’expliquer, de convaincre d’aller aux urnes dimanche prochain. »

Selon lui, l’abstention a aussi empêché son binôme d’obtenir les 25 % des inscrits nécessaires pour l’emporter dès le premier tour, ce dont ils ne sont pas passés loin en obtenant « 18,16 % des inscrits ». Le maire de Maurepas et sa collègue de Voisins devront donc, comme tous les candidats arrivés en tête dans le département, passer par un second tour. Ils retrouveront face à eux Tristan Jacques (DVG) et Béatrice Pierrat (EELV). Le binôme de gauche se classe deuxième du premier tour avec 35,62 % des suffrages.

La gauche satisfaite de son score et de sa qualification pour le second tour

« On est contents, déjà d’être qualifiés pour le second tour, et on est contents de notre score car on est tout à fait conscients que, dans un département comme les Yvelines, qui est très ancré à droite, c’est difficile de pousser une liste d’union de la gauche et des écologistes, souligne Béatrice Pierrat. On s’est beaucoup mobilisés et on va continuer à se mobiliser pour le second tour. Par contre, on note qu’avec une participation d’un peu plus de 37 % sur le canton, on du mal à mobiliser les électrices et les électeurs. »

Quant à ceux qui se sont mobilisés, elle constate qu’ils ont voté « plutôt pour les sortants » et se désole que ce soient « les valeurs de droite qui sont mises en avant », surtout « après la crise sanitaire, où tout le monde a été content de voir la solidarité qu’il y avait dans notre pays et l’importance de la partie sociale pour permettre à tous d’avoir un vaccin et des tests ». Non qualifiés pour le second tour, Marie Bouault et Jean-Louis Mettelet, du RN, récoltent 13,95 % des voix.

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE SQY / DR