Le VPX boxe, club de boxe basé à Villepreux, s’est associé à MTP boxing, canal de diffusion d’événements liés à la boxe, pour organiser une fois par mois un talk-show traitant de sujets concernant le noble art et même un peu au-delà. La première a eu lieu le 12 mai et la prochaine est programmée le 9 juin.

Bientôt en plateau et en bi-mensuel ?

« On a fait une forme de partenariat avec MTP boxing, précise Alban Bennacer, président du VPX boxe. Eux fournissent les moyens techniques, et le talk-show est animé par Tom, un de nos entraîneurs, et moi-même. Ça déborde du cadre du club, on parle de la boxe en général. » L’objectif, selon lui, étant de « parler de boxe de la manière la plus large possible et donner de la visibilité à la boxe ». « On est vraiment sur des sujets très ouverts, très larges, et le souhait est de permettre aux internautes de s’exprimer, de réagir, d’avoir des invités qui viennent d’horizons différents, […] couvrir des événements qui sont peut-être moins couverts sur d’autres émissions », poursuit-il.

Et de citer l’exemple de la première émission, lors de laquelle la question des élections à la tête de la Fédération française de boxe (FFB) a été abordée. « On a présenté le fonctionnement de l’élection, car il y a beaucoup de clubs qui ne comprennent pas, qui ne savent pas comment ça marche, on a analysé les résultats et on a décortiqué le programme pour les quatre prochaines années. […] C’est un sujet technique, mais on pense que ça mérite d’être analysé, estime Alban Bennacer. On aime aussi se positionner sur ces sujets et pas rester sur l’aspect purement sportif et pugilistique. »

Ces émissions, d’une durée de 1 h 30, sont diffusées en direct un mercredi par mois, à 21 h 30, sur la page Facebook et la chaîne Youtube de MTP boxing, et disponibles en replay sur ces canaux. Elle sont accessibles gratuitement. Ces talk-shows sont divisés en trois rubriques : D’abord, « le briefing », qui consiste en « des chroniques abordées sur un aspect technique, donc là, c’était les élections à la Fédération française de boxe », détaille Alban Bennacer, qui a lui-même été chargé de cette chronique lors de la première émission.

La 2e rubrique s’appelle, elle, « Le sparring » et est notamment marquée par un débat avec un ou plusieurs invités. « C’est le cœur de l’émission, souligne le président-chroniqueur. Là, on avait deux invités sur la première, et le sujet était le niveau de la boxe en France [amateure comme professionnelle] ». La 3e partie, « L’uppercut », donne lieu à un avis tranché. « L’animateur principal donne un avis tranché. Là, c’était sur la légalisation du MMA et la délégation qui était donnée à la FFB. À partir de son avis tranché, un échange s’instaure avec les invités, et ça vient conclure l’émission. Les spectateurs peuvent réagir en direct sur Facebook », expose Alban Bennacer.

Le premier talk-show affiche 207 vues sur Facebook et 112 sur Youtube. Ces chiffres seront-ils dépassés lors du prochain, le 9 juin ? Le programme pourrait en tout cas bien intéresser les fans de boxe. La 1re partie portera sur le tournoi de qualification olympique prévu du 4 au 8 juin, la 2e partie sur les combats Fury-Wilder et Oubaali-Donaire, et la dernière sur le combat d’exhibition entre Floyd Mayweather et le youtubeur Paul Logan.

«  L’idée est […] de toucher les aficionados de boxe, mais aussi, peut-être, les gens qui sont moins passionnés », affirme Alban Bennacer, qui espère passer sur un format bi-mensuel « si ça trouve son public ». Autre ambition de l’émission : passer de la visio au plateau. « Ça dépend des conditions sanitaires et de la capacité de MTP boxing à gérer la partie technique en plateau », reconnaît le président du VPX boxe, annonçant avoir « déjà un contact de quelqu’un qui pourrait nous mettre un plateau à disposition ».

Une journée d’initiation à la boxe à Villepreux

Le 12 juin, de 9 h à 17 h, un ring gonflable prendra ses quartiers place Riboud, dans le centre-ville de Villepreux. Le VPX boxe, le club de boxe local, organise ce jour-là une journée de découverte et d’initiation à la boxe. Boissons chaudes et viennoiseries seront proposées le matin, ainsi que des grillades le midi. L’événement est en libre accès et ouvert à tous.

CREDIT PHOTO : Capture d’écran Facebook MTP boxing