L’enquête « Sourire de femmes » a débuté la semaine dernière, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et doit durer un an. Menée dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, son objectif est « de mesurer les habitudes de vie quotidienne des femmes habitant » les deux départements, « dans les domaines de la vie personnelle, de la santé, de la vie professionnelle, sociale et environnementale, afin d’en dresser un panorama », indique le communiqué de cette enquête interdépartementale.

Elle est menée par l’Institut des Hauts-de-Seine, en partenariat avec les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, la Région, la RATP et l’Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales des Hauts-de-Seine (Adavip92). « Ce questionnaire sera distribué tout au long de l’année à des femmes de tous âges et de toutes catégories sociales, à celles accompagnées par des associations féminines spécifiques, aux habitantes des quartiers prioritaires, ainsi qu’aux visiteuses qui participent aux consultations du Bus santé femmes », précise le communiqué.

1 500 femmes interrogées en un an

L’objectif fixé est d’interroger 1 500 femmes pour enquêter sur leur bien-être et leur vie quotidienne. Son résultat sera dévoilé dans un an tout pile, le 8 mars 2022.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION