Le mois de mars signe le retour de l’annuel Printemps des poètes à SQY. Durant 2 semaines, la poésie est mise à l’honneur sous différentes formes, dans le cadre d’un événement national voire international. Dans l’agglomération, cette 27e édition se tient du 8 au 22 mars, avec un thème intitulé « Volcanique ». Ainsi, elle « mettra en lumière la puissance et l’effervescence de la poésie contemporaine », précise SQY. Dans ce cadre, le Printemps des poètes proposera « un programme riche et varié : spectacles, rencontres, lectures, performances, ateliers et expositions », énumère l’Agglomération à propos de l’événement, organisé par les Écritures contemporaines et le réseau des médiathèques de SQY.

Coup d’envoi à Magny, à la médiathèque Brel, le 8 mars donc, de 14 à 16 h, avec l’événement Épopée du poème, épopée du public. L’auteur et lecteur Timothée Laine proposera « un récital interactif où le public compose le programme en choisissant parmi plus de 300 textes mémorisés par l’interprète », indique SQY. Le même jour, toujours à Magny, mais à la Maison de l’environnement cette fois, le Bazar poétique volcanique donnera lieu à une « après-midi dédiée à la poésie sous toutes ses formes avec ateliers d’écriture en famille, performances poétiques et une performance mêlant poésie et danse intitulée “Le corps don’’ », ajoute l’Agglomération.

Parmi les autres temps forts, on peut citer, le 12 mars, un atelier d’écriture et de dessin intitulé Slogans poétiques et volcaniques, à la médiathèque Anatole France, à Trappes, avec le poète Benoît Jeantet et le plasticien Marc Bergère. Le même jour, à Voisins, salle de la Tour, à 20 h 30, le spectacle Nuances mettra en scène la Franco-Québécoise Marion Cousineau (voix, basse, piano, dualo, un instrument de musique comportant un double clavier, Ndlr) et mêlera chanson, slam et poésie.

Le 13 mars, rendez-vous à la MGEN de La Verrière pour le récital Poètes-Poètes. « Le titre de ce récital est à double-sens, si vous le prononcez lentement, cela donne Poètes-Poètes. Mais si vous le dites rapidement ! cela donne… Eh oui ! Vous voilà renseignés sur le contenu de cette promenade humoristique, poétique et musicale. Une musardise, comme dirait Edmond Rostand. Nous suivons les muses qui nous conduisent aux auteurs et aux poètes qui ne se prennent pas au sérieux, qui s’amusent avec la langue française : Victor Hugo, Edmond Rostand, Boris Vian, Charles Trenet, Georges Brassens, Raymond Devos, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro », peut-on lire sur le programme de l’événement au sujet de ce spectacle joué par Marie-Silvia Manuel, chanteuse et comédienne, et Marc Goldefer, pianiste et directeur musical. Une visite guidée sur l’histoire de la MGEN et du château de La Verrière est aussi organisée.

Le récital Poètes-Poètes sera aussi joué le lendemain à l’Ehpad Korian de Guyancourt. Le 14 mars, une rencontre avec l’autrice d’ouvrages de poésie Aline Recoura est aussi prévue à la librairie Le Mille Feuilles, à Trappes. Le 15 mars, une déambulation poétique est programmée à la médiathèque Le Nautilus, à Villepreux. Le 18 mars, place à une lecture musicale à la médiathèque Rousselot, à Guyancourt. Le 19 mars, la poésie rock Bégonia ambiancera la médiathèque Anatole France.

La programmation se poursuivra le 21 mars par le spectacle musical Rêve de fer (alliant récit, voix et musique), à la Maison de l’environnement, puis se conclura le 22 mars à la médiathèque Prévert, aux Clayes, par une lecture musicale accompagnée d’une exposition de poétesses afro-descendantes, suivie d’un cocktail. À ne pas oublier non plus, le podcast Effusion. Réalisé par l’équipe de la médiathèque Le Nautilus, il « explore la poésie sous ses aspects les plus intenses et passionnés » et sera mis en ligne à partir du 5 mars, précise SQY. Le programme complet du Printemps des poètes à SQY est à retrouver via saint-quentin-en-yvelines.fr et sur e-mediatheque.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES