Les élections départementales devraient se tenir en juin prochain. Dans le canton de Montigny, qui regroupe les villes de Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt, EELV vient d’avancer ses premiers pions. La semaine dernière, Tristan Péribois, coresponsable d’EELV à Saint-Quentin-en-Yvelines et « pré-candidat » désigné par son parti pour les départementales dans le canton de Montigny, a publié un « appel pour rassembler la gauche ignymontaine et guyancourtoise autour de l’écologie ».
« Il faut une candidature commune »
« Nous, on est dans l’objectif de candidatures communes dans chacun des cantons, on ne pense pas qu’EELV gagnera tout seul le Département, d’ailleurs aucun parti de gauche ne gagnera seul dans le département, avance Tristan Péribois, rappelant qu’aux départementales, son canton voit souvent s’opposer le maire de Montigny à celui de Guyancourt. Si on veut que la gauche ait des chances de l’emporter, il faut une candidature commune. Maintenant, la question qui se pose c’est quel type de rassemblement, autour de qui ou de quoi… »
Car le coresponsable local d’EELV insiste : selon lui, un rassemblement de la gauche doit se faire avec comme thème central l’écologie. Il propose donc à « tous les acteurs de la gauche » de se rencontrer « pour échanger et bâtir ensemble » une candidature « autour de l’écologie ».