« On a retenu l’acte comme une tentative d’homicide », affirme une source proche de l’affaire. Le 21 octobre, dans le foyer d’action éducative à Villepreux, un mineur âgé de 16 ans a voulu poignarder un autre jeune de 13 ans. « Il a pris un couteau et il l’a levé au-dessus de sa tête », décrit cette même source. Il aurait aussi menacé un éducateur, qui aurait tenté de s’interposer.
Ce jour-là dans la matinée, les deux garçons placés au foyer ont un différend. Le plus jeune, âgé de 13 ans, aurait insulté la mère du plus âgé. Hors de lui, ce dernier aurait saisi un couteau dans la cuisine et l’aurait brandi au-dessus de sa tête menaçant de le poignarder. Un éducateur a alors tenté de s’interposer et, de la même manière, le jeune âgé de 16 ans a brandi le couteau au-dessus de sa tête, décrit une source policière.
L’éducateur s’est réfugié dans une pièce et a appelé la police. Sur place, les fonctionnaires ont retrouvé le garçon dans la cour avec deux autres éducateurs, qui ont tenté de le raisonner. L’adolescent n’était pas connu des forces de police. Il a depuis été transféré dans un établissement pour mineurs à Rouen.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION