Le bibliobus va passer dans la commune à partir de novembre

À partir du 5 novembre, cette médiathèque mobile stationnera devant les groupes scolaires Bouvet et Pagnol deux jeudis par mois entre 15 h 30 et 18 h 30.

Véritable médiathèque ambulante passant dans plusieurs villes de SQY, le bibliobus aura bientôt une commune supplémentaire à sa desserte. Le véhicule, qui s’arrête généralement dans les lieux de l’agglomération les plus éloignés du réseau des médiathèques saint-quentinoises, fera étape à Coignières à partir du 5 novembre. Il y fera une halte une fois toutes les deux semaines, le jeudi, de 15 h 30 à 18 h 30, et stationnera devant les groupes scolaires Bouvet, en face de la Maison de Voisinage, et Pagnol, à côté du théâtre Daudet. Il alternera une fois sur deux entre les deux établissements.

« Coignières était une commune sans médiathèque et sans passage du bibliobus », rappelle le maire de la commune, Didier Fischer (DVG). C’était même la seule ville de SQY à ne bénéficier ni du bibliobus ni de la présence d’une médiathèque, malgré l’existence néanmoins sur la commune d’une Bibliothèque pour tous, qui ne fait pas partie du réseau des médiathèques de l’agglomération.

« [Le bibliobus] va être associé à un projet d’école. Les enseignants sont ravis de pouvoir profiter du bibliobus », précise le maire. Le créneau de 15 h 30 à 16 h 30 sera d’ailleurs réservé aux scolaires, tandis que celui entre 16 h 30 et 18 h 30 sera accessible à l’ensemble de la population. Le 8 octobre, de 16 h 30 à 18 h 30, le bibliobus sera présent devant la Maison de Voisinage pour informer les habitants.

Article mis à jour le 17 novembre à 17 h 20: il nous a été rappelé la présence à Coignières d’une Bibliothèque pour tous et que, bien qu’elle ne soit pas liée au réseau des médiathèques de SQY, ne pas la mentionner pouvait laisser penser qu’il n’y aucune médiathèque ni bibliothèque sur la ville.