Régulièrement mobilisées pour offrir des moments thématiques, les médiathèques de SQY mettent à l’honneur, depuis le 6 et jusqu’au 23 novembre, la pop culture. « Trois semaines […] d’animations, de rencontres et de temps forts pour tous », résume l’agglomération de SQY sur son site internet.

Science-fiction, manga, jeux, loisirs d’inspiration japonaise, les fans de pop culture devraient y trouver leur compte. Après une 1re semaine consacrée à la science-fiction, la semaine qui s’ouvre met davantage l’accent sur le japanime, comprenez les films d’animation venant du Japon et souvent adaptés de manga. Dès ce mercredi 13 novembre, des ateliers origami sont par exemple prévus à la médiathèque du Canal, à Montigny, et à la médiathèque Prévert, aux Clayes, ainsi que des contes Pop’up autour du Japon et sa culture à la Mosaïque, à Plaisir, des ateliers dessin Dragon ball Z à la médiathèque Rousselot, à Guyancourt, des ateliers piraterie et mangas, et sciences et mangas à la médiathèque Anatole France, à Trappes, et des rendez-vous de gamers dans cette même médiathèque et à la médiathèque Césaire (La Verrière), une projection de film d’animation à la médiathèque du Canal, et une soirée One piece à la médiathèque Anatole France, à Trappes.

Rendez-vous ensuite le samedi 16 novembre, pour de nouveau un atelier origamis à la médiathèque des 7 Mares, à Élancourt, ou encore des racontines dans les médiathèques Saint-Exupéry (Voisins), Le Château (Plaisir), et Césaire. Le même jour, une rencontre avec Sinath Bou, illustratrice de manga, est programmée à la médiathèque Rousselot, où elle réalisera des portraits des visiteurs en style manga. La médiathèque Saint-Exupéry offrira elle l’occasion de découvrir l’Ikebana, un art floral japonais, à travers un atelier.

Toujours le 16 novembre, de 15 à 16 h, place à l’un des temps forts de ces trois semaines consacrées à la pop culture : une table ronde à la médiathèque Rousselot en présence des comédiens de doublages Brigitte Lecordier (Dragon Ball Z) et Donald Reignoux (Spiderman et Titeuf), suivie d’une heure de dédicaces avec eux de 16 à 17 h, puis d’un buffet Japanime avec quelques gourmandises en forme d’éléments de l’univers manga, de 17 h 30 à 18 h 30. Le rendez-vous des gamers sera lui de nouveau présent à la médiathèque Anatole France, sur le même créneau horaire (15 h-17 h).

Le lendemain, la médiathèque Rousselot accueillera elle le rendez-vous Manga kissa, des échanges « autour de vos mangas préférés ou tout simplement autour de la culture japonaise avec François, bibliothécaire », indique le site internet des médiathèques. L’entrée est libre. Le 20 novembre, la médiathèque Brel, à Magny-les-Hameaux, proposera elle le rendez-vous Konichiwa petit pouce !, des comptes et comptines venues d’ailleurs pour les tout petits (à partir de 18 mois).

Enfin, le dernier thème à l’honneur sera celui du jeu. La médiathèque Jacques Brel accueillera du 19 au 23 novembre Prenez-vous aux jeux, permettant de venir jouer, seul ou à plusieurs, à des jeux en bois, des jeux géants, ou encore à des jeux de société. Le 20 novembre, matinée de jeux pour les tout petits et après-midi autour du jeu vidéo Mario et de la réalité virtuelle à la médiathèque du Canal, matinée contes et robots à la médiathèque Le Phare (Maurepas), atelier jeux pour les tout-petits à la médiathèque Anatole France, découverte de jeux de société à la Mosaïque, fabrication de Tawashi (éponges japonaises) à la médiathèque Saint-Exupéry, sont prévus.

Le 22 novembre, à la médiathèque Prévert, se tiendra une soirée Stars de la pop, avec buffet participatif, quiz et blind tests. Enfin, le 23 novembre, après des dernières racontines nippones dans les médiathèques Césaire et Anatole France, toute cette période d’animations pop culture se clôturera par une Nuit du jeu, de 19 h à minuit à la médiathèque du Canal. De nombreuses animations seront accessibles sur réservation en ligne. Programme complet des trois semaines et inscriptions sur e-mediatheque.sqy.fr

CREDIT PHOTO : ARCHIVES