Sous la forme d’un atelier de réparation, un repair café devrait voir le jour en novembre à l’Estaminet à Magny-les-Hameaux. Il s’agirait de venir avec un objet, un vêtement ou un appareil abîmé, afin d’apprendre à le réparer avec des bénévoles experts en électricité, dans le bois ou la couture. L’objectif est de lutter contre l’obsolescence programmée.
Le concept a été présenté lors du forum des associations le 5 septembre, annonce Laurence Renard (SE), la troisième adjointe au maire, déléguée à la politique de territoire durable. En attendant l’ouverture, « on a communiqué pour faire appel à des experts et pour avoir des outils, cet été », explique l’adjointe.
Inscrit dans le programme du maire, Bertrand Houilon (Génération.s), le repair café est l’œuvre des associations Vivre à Magny et Magny en Transition. « Pendant la campagne électorale, le projet de repair café est ressorti durant plusieurs sessions, raconte Laurence Renard. En parallèle, plusieurs ateliers ont eu lieu sur le zéro déchet et les deux associations se sont portées volontaires pour l’ouvrir. » D’ici novembre, Laurence Renard espère trouver quatre bénévoles experts pour animer un atelier réparation par mois. À l’avenir, le repair café pourrait se déplacer dans d’autres quartiers de la commune.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES