L’agglo a été récompensée pour sa gestion des bassins

La solution de capteurs installés pour surveiller le niveau des bassins de rétention a été primée aux « Trophées 2020 de l’internet des objets ».

Nouveau prix pour Saint-Quentin-en-Yvelines, cette fois pour sa solution de surveillance des niveaux et de la pollution de ses bassins de rétention des eaux pluviales. Le jeudi 6 février, l’agglomération a été récompensée par les « Trophées 2020 de l’internet des objets business hub » pour cette solution mise en place avec Orange business services (voir La Gazette du 5 novembre), « l’un des projets innovants de Smart City les plus marquants de l’année en matière de modernisation de l’action publique », d’après le communiqué de SQY.

Ce dernier rappelle que les capteurs, installés sur plus d’une vingtaine des 50 bassins saint-quentinois, « permettent de mesurer en temps réel, toute l’année, le niveau d’eau de chaque bassin » et que « en fonction des observations, SQY peut déclencher une intervention ou activer une vigilance particulière ». Ce qui permettrait « d’optimiser les ressources humaines, de réduire les coûts d’exploitation et de simplifier la gestion des bassins dans son ensemble ».