Le numérique s’expose à la Commanderie

L’exposition Entrez dans la matrice, organisée à la Commanderie du 15 janvier au 8 mars, permet d’entrer dans les coulisses du numérique et de l’intelligence artificielle.

Du 15 janvier au 8 mars, la Commanderie, à Élancourt, accueille une exposition intitulée Entrez dans la matrice. Celle-ci permet de « décrypter et détourner » les usages du numérique « pour mieux comprendre le monde qui nous entoure », peut-on lire sur le descriptif de l’événement.

L’exposition se décompose en différentes parties. On pourra ainsi trouver un cabinet de curiosités numériques qui permettra d’observer et manipuler « installations, films et objets » qui « vous plongent dans les réseaux et les innovations », indique la Commanderie. L’exposition Intelligences artificielles éclaircira « les zones d’ombre et de fantasme » touchant ces dernières, poursuit la Commanderie. Enfin, un escape room sera aussi organisé : en 45 minutes, les joueurs devront « identifier et neutraliser la source de dysfonctionnements et piratages sur internet », décrit le programme de l’exposition.

L’entrée est libre et gratuite, sauf pour l’escape room, limité à 15 personnes et à des tarifs allant de 4 à 7 euros. L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Une nocturne est prévue le 6 mars jusqu’à 23 h. Les séances d’escape room sont fixées à 14 h 30 et 16 h. Renseignements au 01 39 44 54 00.