Tester des produits innovants qui ne sont pas encore vendus en France. C’est ce que propose la société So sample avec son bar à innovations qui a ouvert samedi 16 novembre dans la galerie du centre commercial Auchan à Plaisir, géré par Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan. Ce bar a innovations, ouvert tous les après-midis, prend la forme d’un bar, entouré de chaises hautes, sur lesquelles les passants de la galerie peuvent s’asseoir librement.

« Le concept est de faire découvrir des produits innovants divers, qui ne sont pas encore en vente sur le marché français, et qu’on est les seuls à proposer », explique Mathieu Kichenin, conseiller de vente, surnommé « sommelier » dans le bar à innovation. Pour cela, les équipes de So sample basées à Villeneuve d’Ascq, dont le bar à innovation plaisirois est le troisième en France, « cherchent des produits innovants qui ont fait leurs preuves à l’étranger et qui ne sont pas encore en France, nous n’avons donc que de l’exclusivité », poursuit le sommelier.

Parmi la quinzaine de produits présentés, figure par exemple une batterie virtuelle qui permet de jouer de la batterie n’importe où grâce à de simples baguettes, dotées de capteurs d’inclinaison connectés à une tablette. Le bar à innovations propose également une coque de téléphone intégrant un petit drone servant de perche à selfie volante, un collier pour géolocaliser son animal de compagnie, un casque audio dernière génération ou encore un balai innovant. Des innovations variées pour tous les âges, à des prix allant, pour ceux actuellement présentés, de 49 à 439 euros

Les personnes passant devant le bar à innovations peuvent librement s’y installer, se faire présenter ces produits par le sommelier, et les tester voire les acheter s’ils le souhaitent. L’achat peut se faire sur place ou sur le site internet de So sample Le concept permet « de donner une rampe de lancement à des entreprises étrangères pour se lancer sur le marché français », souligne Mathieu Kichenin. Et d’ajouter : « Si le produit marche suffisamment, la société va passer par d’autres distributeurs et nous, on arrête de le vendre. » Ce qui amène le bar à innovation à régulièrement renouveler les produits proposés.