Un camp de migrants tibétains s’est progressivement constitué à Achères depuis le mois d’août. Avec l’arrivée de la saison hivernale, d’après un communiqué de Villepreux, la préfecture « sollicite plusieurs villes du département en vue d’accueillir temporairement ces demandeurs d’asile », « dans l’attente de proposer des solutions pérennes de logement pour les migrants ».

Villepreux en fait partie, même si cela reste encore hypothétique, et l’accueil des migrants « se ferait probablement au sein du complexe sportif Alain Mimoun qui paraît être le seul équipement public adéquat pour répondre aux besoins de la population concernée ». Mais le communiqué de Villepreux estime qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution.

« Nous comprenons les besoins d’accueil des migrants tibétains installés provisoirement, et dans des conditions insalubres, à Achères, avance Stéphane Mirambeau, maire SE de Villepreux, dans le communiqué. Notre commune me semble cependant ne pas être le meilleur choix pour accueillir cette population en difficulté. Notamment, le complexe sportif Alain Mimoun [qui] est déjà proche de la saturation quant à l’utilisation de ses salles. » L’élu pointe donc « un impact énorme » pour les écoles, les associations et la petite enfance. La décision de la préfecture est attendue pour les prochains jours.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES