Trois ans déjà qu’ils collaborent pour donner un service complet à celui qui souhaiterait changer de métier. L’Afpa Mantes-Élancourt, le centre de formations professionnelles qualifiantes pour adultes et la Cité des métiers de SQY, un centre d’information et d’orientation, ont décidé d’officialiser leur partenariat en signant une convention, le 11 octobre à Trappes dans les locaux de la Cité des métiers.
Ces deux services veulent « faire connaître des métiers, orienter des personnes en reconversion et répondre aux besoins des entreprises », résume Bruno Montel, le directeur de l’Afpa. En plus de délivrer des formations, ce centre intervient régulièrement dans la Cité des métiers pour faire des ateliers. « J’anime l’atelier ‘‘devenir formateur’’, illustre le directeur. Il y a aussi des ateliers sur les nouveaux métiers, […] sur les femmes dans l’industrie… »
Ces séances servent aussi à faire découvrir, aux chercheurs d’emploi et aux personnes en reconversion, des métiers en tension qui peinent à trouver preneur. C’est le cas des professions liées à la maintenance industrielle, à l’automatisation ou encore les emplois dans le tertiaire. « On a des entreprises qui nous appellent car ils ont besoin d’emploi », témoigne Bruno Montel. L’Afpa tient aussi une permanence à la Cité des métiers.