« Afin que plus aucune confusion ne soit faite, nous nous permettons de vous suggérer que soit modifié le nom de votre association », peut-on lire dans la lettre, sans logo, signée du trésorier de La République en marche, Grégoire Potton.
Reçue le 16 septembre, celle-ci s’adresse aux Marcheurs cueilleurs, une association yvelinoises, datant de fin 2018, qui organise des marches publiques pour ramasser les déchets, afin de lutter contre la pollution.
« Nous avions déjà reçu une lettre de ce type en février, mais nous n’avions pas prêté attention sur le moment », confie Michael Le Saulnier, président de l’association. « Je ne savais pas que le verbe marcher leur appartenait », ironise-t-il. D’autant plus que d’autres groupes associatifs de marche existent en France, avec des noms proches.
En plus, dans cette lettre, La République en marche « se désolidarise » de toutes les actions de l’association, en raison, de l’étendue récente « du périmètre comptable des partis politiques ». Le parti craindrait en effet qu’on lui impute le financement des actions de l’association. Michael Le Saulnier fait d’ailleurs le rapprochement avec l’adhésion d’élus LREM aux Marcheurs cueilleurs. Une lettre de réponse devrait être rédigée dans les plus brefs délais, selon le président.