Jusqu’au 4 janvier, le musée de la Ville, à Montigny-le-Bretonneux, accueille une exposition intitulée Circuler, une histoire des transports à SQY. Une exposition qui retrace l’évolution et interroge la question des mobilités sur le territoire. « On entame un cycle de quatre ou cinq expositions qui consistent à aborder le territoire de SQY par des grandes fonctionnalités, car c’est le principe des villes nouvelles : circuler, habiter, travailler, se divertir et apprendre », a expliqué Frédéric Debussche, directeur du musée, en marge du vernissage.

Et après la deuxième fonctionnalité citée, à l’honneur lors de l’exposition Objets de notre temps d’avril à juillet dernier, c’est davantage la première qui est mise en avant dans cette nouvelle exposition, où on peut retrouver différents supports : maquettes, objets liés aux transports, photos, vidéos, …

« On est parti de nos collections et notre fonds documentaire, et on a découpé l’exposition en trois parties : une intitulée Carte des territoires, qui illustre la manière de se déplacer sur le territoire, des origines à la 2e Guerre mondiale, une intitulée Trafic axée sur la ville nouvelle, à travers notamment l’automobile et le chemin de fer, et une partie intitulée On n’arrête pas le progrès, axée sur les innovations à la fois anciennes et d’aujourd’hui, détaille Frédéric Debussche.

On peut ainsi par exemple observer une maquette de l’aérotrain, projet de train à grande vitesse des années 60 qui devait relier La Défense à Cergy-Pontoise, et qui avait été abandonné sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing. La voiturette imaginée par Jacques Riboud dans les années 70, ou encore le Véligo, sont aussi exposés, de même que différents éléments liés au train (panneaux de signalisation ferroviaire, photos, maquettes, banquette, …). Un extrait du film Week-end de Godard (1967) est aussi diffusé, avec une scène tournée à Magny-les-Hameaux et racontant les excès du tout automobile. L’entrée est libre et gratuite, renseignements au 01 34 52 28 80. En lien avec l’exposition, plusieurs conférences sont programmées (sur la RN10, Supraways, …). Entrée libre, renseignements au 01 34 52 28 80.