Pendant l’été, le Modem national a désigné une première liste de 200 chefs de file dans des communes de plus de 9 000 habitants pour les élections municipales de mars 2020, dont plusieurs à SQY. Des chefs de file Modem ont ainsi pour l’instant été choisis à Guyancourt, Maurepas, Trappes, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.

Ceux-ci ne seront pas forcément tête de liste, mais ont « pour mission de créer les conditions pour bâtir un rassemblement afin de porter nos idées à l’occasion des élections municipales sur leur commune », précise Jean-Baptiste Hamonic délégué départemental du Modem dans les Yvelines. Que ce soit en présentant des listes, avec son allié LREM, ou en travaillant avec des personnalités qui ne sont d’aucun des deux partis, mais compatibles.

Et si le Modem yvelinois exclut toute alliance départementale avec la fédération yvelinoise des Républicains, « cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous entendre avec des femmes et des hommes d’une droite moderne, de progrès, qui entend dépasser les étiquettes politiques dans des logiques de rassemblements pluriels ». Quoi qu’il en soit, la « quasi-totalité des listes » auxquelles le Modem prendra part « seront sans étiquette, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’investiture ».