Condamné pour s’être fait passer pour un maître-nageur

La mairie de Villepreux avait cru recruter un responsable maître-nageur qualifié. Elle s’est rendue compte en juin qu’il s’agissait d’une escroquerie.

Deux ans d’emprisonnement ferme pour ce faux responsable maître-nageur. Le 1er juillet, un homme d’une trentaine d’années a été condamné pour escroquerie. En effet, courant mai 2019, la mairie de Villepreux a posté une annonce pour un poste de responsable maître-nageur pour sa piscine municipale. Après avoir fait passer des entretiens, la Ville a finalement recruté un homme, à priori compétent.

Ce dernier a fourni les diplômes adéquats et ses papiers d’identité. Mais la municipalité a commencé à avoir des doutes lorsqu’elle a reçu son casier judiciaire, le 25 juin. Il avait en effet plusieurs condamnations à son effectif.

La Ville a alors appelé les organismes qui lui auraient délivré ses diplômes. Ils étaient tous faux. Le 26 juin, la mairie a donc déposé une plainte. Un enquête a tout de suite été engagée. « L’homme avait déjà commencé à travailler depuis un, deux ou trois jours à la piscine », affirme une source policière.

La police s’est finalement rendue compte, qu’il était déjà connu des services pour « escroquerie, recel de vol, usage de chèques volés et exercice illégal de la profession de médecin », précise une source proche de l’affaire. En plus de sa peine de prison, il doit payer 3 000 euros de dommages et intérêts.