Les prochaines élections municipales se préparent activement à Trappes. La semaine dernière, Mohamed Kamli (SE), ancien candidat en 2014, a officiellement rejoint la démarche politique de Mustapha Larbaoui (SE), notamment connu dans Trappes pour être l’ancien président du club de foot. Ce dernier s’est lancé récemment en politique avec les élections de 2020 en ligne de mire, où il sera tête de liste ou colistier sur une liste menée par un autre candidat (voir La Gazette du 9 avril). Il compte donc désormais une première alliance de poids.
Mohamed Kamli n’est en effet pas un inconnu à Trappes, puisqu’il a été élu d’opposition entre 2008 et 2014 dans un groupe DVG, a fait le score de 9,67 % en tant que tête de liste aux élections municipales de 2020, préside un collectif citoyen de Trappes ainsi qu’une association bataillant contre l’enfouissement partiel de la RN 10 dans son projet actuel. Pour le prochain scrutin, il est désormais sûr que Mohamed Kamli ne se présentera pas en tant que tête de liste, mais il « sera bien présent à cette échéance et compte bien peser ».
Mohamed Kamli a en effet annoncé son soutien à Mustapha Larbaoui en conférence de presse le jeudi 23 mai. « Il va de soit que multiplier les candidatures nous amènerait à notre perte, estime-t-il, rappelant être ni de droite ni de gauche. Comme l’union fait la force, la raison et la soif de changement nous poussent à cette union. » Avec Mustapha Larbaoui, que Mohamed Kamli a rencontré dans le cadre du football étant lui même président du club de Coignières, il avance une « convergence des idées ». Notamment « dans les domaines de la santé, de la culture, de l’éducation, de l’emploi, ainsi que de la démocratie participative », précise-t-il.
Un soutien logiquement accueilli avec le sourire par Mustapha Larbaoui. « Pour moi, c’est vraiment un temps fort de la campagne », estime le président honoraire du club de football de Trappes. Et d’ajouter à l’adresse d’éventuels autres futurs soutiens : « Cette démarche est ouverte de la même façon à tout le monde. » Concernant sa décision de partir en tête de liste, ou deuxième sur la liste d’un autre candidat, Mustapha Larbaoui assure ne pas avoir encore tranché. Il prévoit toujours d’officialiser sa position en septembre.