Un nouveau nom vient de s’ajouter à la liste des potentiels prétendants au poste de maire de Trappes. La semaine dernière, le président d’honneur du club de football local, Mustapha Larbaoui (SE), a annoncé son intention de peser sur les municipales de 2020. Figure à Trappes, il a créé son association « Engagement Trappes » avec l’ambition d’être « tête de liste » pour les prochaines élections ou « à minima » en position d’être futur « premier adjoint » sur une liste menée par un autre candidat, a-t-il exposé lors d’une conférence de presse au Café des Merisiers le 2 avril.

Pour l’instant, seul l’actuel maire de Trappes, Guy Malandain (DVG), est officiellement candidat à sa propre succession, mais d’autres sont également à la manœuvre. Le conseiller municipal d’opposition, Othman Nasrou (LR), a lancé « un appel au rassemblement républicain pour préparer l’avenir de la ville » en novembre. Quelques jours plus tôt, c’était l’adjoint à la jeunesse, Ali Rabeh (Génération.s), qui avait lancé son association Cœur de Trappes. La France insoumise avait également ciblé Trappes comme l’une des communes où se positionner.

Et il faudra désormais compter sur Mustapha Larbaoui, connu sur Trappes où il est pharmacien depuis des années, président d’honneur du club de football après 15 ans à sa tête, ainsi que président de l’association Pharmacitoyen. « Je me sens tout à fait, maintenant, légitime pour briguer ce type de fonction, estime-t-il. Je souhaite m’engager massivement pour être un acteur important, j’espère, du futur conseil municipal Je n’ai pas encore défini mon positionnement car je réfléchis encore à être tête de liste. »

Ce sera en tout cas en première place de sa propre liste, ou « à minima » en position de devenir « premier adjoint » sur une liste « d’union large », qui devra être sans étiquette. « Si le mieux pour la ville, c’est de m’engager sur une liste avec quelqu’un, je le ferai », assure le président d’honneur de l’ES Trappes. Pour cette option, Mustapha Larbaoui indique avoir rencontré pratiquement « tous ceux qui sont prétendus candidats » il y a plus d’un an : « J’ai tendu la main pour dire que j’étais à disposition. » Sans succès pour l’instant.

Cette décision marque en tout cas l’entrée de Mustapha Larbaoui en politique locale, alors qu’on lui avait déjà prêté de telles intentions par le passé. « J’ai hâte d’aller dans ce nouvel engagement, sourit-il, se disant d’une sensibilité de gauche. Mais il y aura un terme : maire, premier adjoint, et si je ne suis pas retenu par les suffrages, j’espère avoir un minimum pour être dans l’opposition. » Le président de Pharmacitoyen se lance maintenant dans du porte à porte pour « recenser les souhaits des habitants, être dans un débat participatif », qui lui permettra également d’y voir plus clair sur l’intérêt suscité par sa candidature. Sa décision de partir en tête de liste ou en position de second sur une autre interviendra en septembre.