« Sans les moyens du corps des sapeurs-pompiers des Yvelines, nous aurions probablement eu une catastrophe », annonce fièrement Pierre Bédier, le président LR du Département des Yvelines, le 7 mai à l’hôtel du département à Versailles, lors d’un hommage rendu aux pompiers yvelinois.

Pendant son allocution, le président du conseil départemental a fait référence aux déploiements des deux Bras élévateurs articulés (BEA) de 46 mètres de hauteur, le 15 avril, pendant l’incendie de Notre-Dame de Paris. Sans cet équipement, la tour Nord se serait probablement effondrée, selon lui.

Les sapeurs-pompiers se sont vus remettre une médaille pour les récompenser de leurs interventions lors de l’incendie de Notre-Dame et la fuite de pétrole sur un pipeline de la commune d’Autouillet.

Mais cette intervention n’aurait pas pu être possible sans l’acharnement de Bertrand Devys, président des sapeurs-pompiers des Yvelines de 2008 à 2011. Il aurait convaincu Pierre Bédier d’investir dans deux BEA pour protéger les toits des châteaux, qui a alors « signé deux chèques de 800 000 euros » pour l’achat de ces deux camions.

« Je retiendrai toujours cette formule de sa part : ‘’Quelle mine aurons nous si le château de Versailles brûlait’’ », se remémore Pierre Bédier, en lui rendant hommage devant l’audience. Pendant cette cérémonie, les pompiers ont également été récompensés pour leur intervention lors de la fuite de pétrole sur un pipeline sur la commune d’Autouillet, en février.