Le secteur du Mérantais constitue la porte d’entrée de Saint-Quentin-en-Yvelines du plateau de Saclay. L’agglomération l’a donc logiquement désigné comme un secteur à enjeux et a voté deux délibérations le concernant lors du conseil communautaire du 9 mai. La première doit permettre à SQY de mieux maîtriser l’aménagement du Mérantais et la seconde acte le projet de faire de ce site un pôle de recherche et d’innovation, notamment dans le domaine de la dépendance.

Situé le long de la RD 36, face au Golf national, le site du Mérantais comprend actuellement « un accueil de jour pour les personnes en perte d’autonomie et rassemblant des professionnels de plusieurs secteurs dans un objectif de mutualisation des pratiques dans le domaine de la lutte contre la dépendance », rappellent les documents de l’agglomération.

Alexandra Rosetti (UDI), vice-présidente de SQY à l’aménagement du territoire et maire de Voisins-le-Bretonneux, insiste sur le fait qu’il s’agit d’un secteur « à enjeux », avec la proximité « d’activités économiques majeures » comme Safran, de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, au voisinage du Golf national, et qui « s’inscrit dans un cadre environnemental et paysager de qualité ». C’est pourquoi l’agglomération va lancer une étude, dont les résultats sont attendus pour fin 2019, afin de « définir ce qui pourrait être mis en place sur ce secteur à l’avenir », poursuit l’élu.

Les documents de l’agglomération estiment en effet que, même si l’organisation du pôle médico-social du Mérantais est reconnue, ce site n’est pas « exploité à la hauteur » de son potentiel. « La nécessité d’impulser une nouvelle destination à certains de ses équipements », dont la ferme du Mérantais, et « l’opportunité » de mieux valoriser ce qui est fait actuellement sur ce site, « offrent l’occasion de faire de ce lieu un levier d’innovation sociale, technique et économique pour le territoire », poursuivent-ils. C’est pourquoi SQY envisage « l’implantation d’un pôle modèle réunissant et fédérant les différentes compétences de l’innovation, portant par exemple sur la santé et la dépendance ».

« Plus précisément, le site du Mérantais a la vocation d’accueillir une plateforme, pouvant aller jusqu’à 70 000 m² de surface de plancher, dédiée au développement d’un cluster (ou pôle de compétitivité regroupant plusieurs acteurs liés à un domaine, Ndlr) saint-quentinois […] », indique SQY dans ses documents. L’objectif serait que, sur le site du Mérantais, puisse voir naître un projet « de création d’un laboratoire de référence » où seraient conçues et proposées « les solutions de demain dans tous les domaines à fort enjeux, dont celui de la lutte contre les inégalités liées à la dépendance ».