Des séances gratuites chez le psychologue pour les jeunes

Le dispositif Écout’émoi est déployé pour les jeunes scolarisés ou habitant à Trappes, en souffrance psychologique. Il offrira notamment 12 consultations gratuites chez un psychologue.

Trappes fait partie des six villes franciliennes retenues pour participer dès à présent au dispositif Écout’émoi. Ce service, destiné aux jeunes de 11 à 21ans en détresse psychologique, a pour objectif principal « de mieux repérer des jeunes présentant des signes de souffrance psychique et de leur proposer une prise en charge adaptée et facilitée », résume le site internet de l’Agence régionale de santé (ARS), qui pilote le dispositif avec l’Académie de Versailles.

Écout’émoi est un parcours coordonné de prise en charge et d’accompagnement qui « va permettre de tester un accès facilité et rapide à des consultations de psychologues libéraux avec, pour la première fois en France, un remboursement intégral de ces consultations par l’Assurance maladie », détaille l’ARS. Après un passage chez le généraliste ou le médecin scolaire, le jeune aura ainsi droit à 12 consultations de psychologue des communes limitrophes.

Ce sont les acteurs du territoire et la famille qui feront le repérage de ces jeunes. Le dispositif est réservé aux jeunes scolarisés ou vivant à Trappes. Pour plus de renseignements, rendez-vous à l’Institut de promotion de la santé situé à Trappes, ou envoyez un courriel à [email protected]