L’aventure de l’Entreprise éphémère a pris fin la semaine dernière. Le 16 avril, La Gazette présentait ce concept, installé à Montigny-le-Bretonneux, où une cinquantaine de demandeurs d’emploi yvelinois avaient sept semaines pour dénicher les offres d’emploi dites « cachées » – ils en ont trouvé plus de 600 – et retrouver du travail.

Le jeudi 25 avril, les demandeurs d’emploi ont fêté la fin de l’expérience, l’occasion d’en tirer un premier bilan. « Quasiment 15 personnes on trouvé un emploi, apprécie Amira Ouerhani, l’une des trois coachs qui ont encadré les chômeurs au quotidien. Après, d’autres ont des entretiens de recrutement prévus et beaucoup attendent encore des résultats d’entretiens passés. »

Mirabelle Perrot fait partie de ceux qui ont retrouvé le chemin de l’emploi. Tournée vers la pâtisserie, elle a été séduite par l’idée de devenir dessinatrice-projecteuse et a trouvé une entreprise qui va lui payer une formation puis l’embaucher. « Ça m’a ouvert à des perspectives auxquelles je n’avais pas pensé », sourit Mirabelle Perrot. Et l’aventure va continuer pour ceux qui n’ont pas encore trouvé : ils se sont vus promettre le prêt de salles pour continuer à se retrouver.