La Ville ne s’attendait pas à ce que la statue, qui trônait au bout du bassin du parc du château, ait une si grande valeur. Elle est partie en restauration il y a plusieurs mois (voir notre édition du 22 janvier) avec l’objectif initial qu’elle regagne son piédestal. Mais pendant la restauration, Plaisir a découvert que cet ouvrage datant du XVIIIe siècle était d’une valeur telle qu’il a été décidé de la remplacer par une copie.

« Cette œuvre d’art est remarquable, puisqu’elle est annoncée comme étant de la qualité des statues du château de Versailles », a souligné Bernard Meyer (LR), premier adjoint plaisirois, lors du conseil municipal du 10 avril. En conséquence, il indique que la statue originale restaurée « sera mise à l’abri, non pas au château, mais une copie en sera réalisée, en résine, qui pourra être mise sur le socle » au bout du canal.

Dans l’entourage du maire, on nous confirme avoir pris cette décision de « peur qu’elle soit vandalisée », comme cela avait déjà été le cas par le passé, et en raison de potentiels « problèmes climatiques ». Et la Ville de conclure : « Donc, pour la préserver de tout ça, au regard de sa valeur et des moyens alloués à sa reconstruction, on a préféré la préserver et en faire un moulage qui sera mis sur le piédestal. »

CREDIT PHOTO : VILLE DE PLAISIR