Saint-Quentin-en-Yvelines a adhéré à l’agence d’insertion Activity, antenne du conseil départemental œuvrant pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Le mardi 9 avril, Erwan Le Gall (DVD), conseiller communautaire de SQY à l’emploi, et Catherine Arenou (DVD), conseillère départementale et présidente d’Activity, ont ainsi signé cette adhésion.

« Le territoire de SQY, avec le territoire de la vallée de la Seine, est celui où il y a la fois le plus grand nombre de bénéficiaires du RSA, mais aussi où il y a le plus grand nombre d’entreprises et énormément d’emplois non pourvus […] », rappelle Catherine Arenou, alors que les chiffres fournis par le Département font en effet mention, à SQY, de « 4 000 bénéficiaires du RSA » pour « 17 000 entreprises » et « 23 200 postes à pourvoir ».

Pour l’élu à l’emploi de SQY, cette adhésion à Activity permet de « mutualiser les forces » dans la lutte contre le chômage. Dans un communiqué, SQY et le Département précisent que ce partenariat va développer « des moyens innovants pour faciliter l’accès à l’emploi et répondre aux besoins de main d’œuvre ». Par exemple, en incluant des clauses d’insertion dans les opérations de rénovations urbaines prévues pour démarrer à Plaisir, Trappes et La Verrière.