L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) accueille jusqu’au 26 avril, dans le hall du bâtiment Vauban, l’exposition Le XXIe siècle vu par le dessin de presse. 120 dessins y sont exposés.

Réparties en dix thèmes principaux traitant de l’actualité dans les années 2000 et 2010, comme par exemple ‘‘nouveaux enjeux du sport’’, ‘‘questions environnementales’’, ‘‘nouveau terrorisme’’, ‘‘grandes figures politiques’’, les œuvres viennent de certains des plus grands dessinateurs de presse, tels que Plantu, Kristian, Willis from Tunis, Coco, Adène, Pakman, Willem, Krank et bien d’autres.

En partenariat avec l’agence de communication Frontale, l’école Estienne et le trophée presse citron BNF, cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet Illumine, porté par des étudiants en master Management de la communication et des organisations (MCO) à l’UVSQ, qui ont sélectionné les dessins exposés dans leur université. « On a pris les plus parlants, résument Pauline, Anne et Laurie, étudiantes ayant participé au projet, en marge du vernissage le 2 avril. L’objectif est de faire découvrir au plus de monde possible le dessin de presse. » Itinérante, l’exposition se tiendra ensuite ailleurs sur le territoire de SQY. L’entrée est libre.