Pas de cantine mardi 12 mars, pour les lycéens de l’établissement Jean Vilar à Plaisir. Au menu du jour, c’est repas froid et c’est aux élèves de ramener leur collation dans la salle de restauration. La veille, le chef cuisinier ne s’est pas présenté au lycée pour assurer les repas des lycéens en demi-pension, comme l’a indiqué Le Parisien la semaine dernière. « Des raviolis ont quand même pu être préparés par les agents de restauration (le lundi, Ndlr) », raconte François Fontaine, le proviseur de l’établissement.

En revanche la cantine a été fermée le lendemain, « jusqu’à la nomination d’un remplaçant, annonce le proviseur, dans une note d’information adressée aux parents d’élèves le lundi 11 mars. Les services régionaux alertés ont entrepris des démarches pour pourvoir ce poste dans les meilleurs délais. »

En effet, la région Île-de-France est en charge de la restauration scolaire dans les lycées. L’ancien chef cuisinier de l’établissement est parti à la retraite, et un nouveau chef a été recruté. Mais celui-ci ne prenant ses fonctions qu’en mai, la région a dû embaucher un autre cuisinier par intérim, qui ne s’est pas présenté le jour J. Les élèves ne sont finalement restés qu’un jour sans cantine : Dès le mercredi 14 mars, un nouveau cuisinier était au fourneau.