Il ne décrochera pas la première ceinture de champion d’Europe de sa carrière. Marvin Petit s’est incliné aux points face au Belge Francesco Patera lors de son combat pour le titre European boxing union (EBU), dans la catégorie des poids légers, le 16 février à Herstal (Belgique).

« C’est un gros vol, pestait le boxeur de la team Farrugia, encore très déçu et en colère deux jours après l’événement. C’est moi qui ai fait le combat tout le long. J’ai toujours été sur lui. Même la télé belge, avant que la décision ne soit annoncée, disait ‘‘Voici le nouveau champion d’Europe Marvin Petit’’. »

Et l’Élancourtois de 27 ans de poursuivre : « J’ai eu des messages de tous les côtés, même des Belges qui étaient avec Patera, et qui m’ont dit ‘‘Non, ce n’est pas possible, c’est vous qui avez gagné’’. Il y a un juge EBU qui a donné cinq points d’avance [à Patera], alors qu’il n’y a jamais ça de la vie. Les touches les plus nettes, c’est moi qui les ai faites. Tous les coups qu’il me mettait, ça passait au-dessous, j’esquivais. Je prenais cinq-six touches maximum dans un round. »

« On avait l’arbitrage contre nous, abonde l’entraîneur Tanguy Farrugia. Si on ne gagnait pas plus nettement, on perdait. » Il reconnaît néanmoins que la « perte de poids au dernier moment » de son boxeur lui a fait défaut. « Il a manqué de jus, juge-t-il. Après, il y a eu plein de problèmes dans sa famille. Ça fait qu’il n’a pas trouvé la tête, il y a eu beaucoup de coupures à ses entraînements, un tas de mauvaises choses qui ont fait qu’il n’était qu’à 50 % de ce qu’il devait être. »

Le boxeur belge estimait de son coté, dans des propos rapportés sur le site Netboxe, qu’il n’avait « jamais douté ». « J’ai contrôlé tout ce qu’il faisait et j’ai gagné, a déclaré celui qui conserve donc sa ceinture. C’était un match tactique que j’ai maîtrisé. »

Amer, Marvin Petit estime que la décision des juges « salit notre sport, la boxe, un noble art » : « Il a l’EBU avec lui, on ne pouvait pas gagner, ça n’est pas possible ». Il espère néanmoins une revanche, en France cette fois-ci, face à Patera, même si pour le moment, « ils [les instances]ne veulent pas ». « Si on avait les moyens, on aurait fait le combat en France, indique de son côté Tanguy Farrugia. Mais il nous manque des partenaires. On n’a aucun sponsor. »

Si jamais cela devait néanmoins se concrétiser, Marvin Petit prévient déjà : « J’ai eu beaucoup de soucis familiaux, et malgré ça, j’ai ‘‘gagné’’ ce combat. Alors, si j’avais été prêt à 200 %, honnêtement, il n’aurait pas duré. »

Alexandra de Hutten battue en finale des championnats de France

Un autre membre de la team Farrugia était sur les rings ce week-end. Alexandra de Hutten, disputait la finale des championnats de France amateurs dans la catégorie des 75 kg, samedi 16 février à Vigneux-sur Seine (Essonne). Malheureusement, la Saint-quentinoise de 32 ans a été battue aux points par Davina Michel, du club de Garges (Val d’Oise).

« Elle s’est blessée à la main et n’a boxé qu’avec une main, soupire l’entraîneur Tanguy Farrugia, responsable de la team Farrugia. On ne vas pas chercher d’excuses, mais en plus, au moment de monter sur le ring, le speaker annonce tous les problèmes de santé d’Alexandra, donc elle s’est rappelée de son accident juste avant de monter (elle avait été victime d’un grave accident de moto en 2010, Ndlr), ce qui fait qu’elle a eu un coup de blues, et que lors du premier round, elle n’était pas dedans. » Pas de troisième titre national pour la boxeuse, sacrée championne de France en 2007 et 2008.

Alexis Cimolino

CREDIT PHOTO : Facebook Marvin Petit Boxeur professionnel/Romain Beillot