La municipalité veut mettre en place des budgets participatifs

Il s’agit de l’une des mesures, présentées lors du dernier conseil municipal, voulues pour améliorer la participation citoyenne à Coignières.

Permettre aux Coigniériens de plus s’investir dans la vie de la commune. À l’instar du projet d’enfouissement de la RN 10 (voir notre édition du 29 janvier), le nouveau maire de Coignières, Didier Fischer (SE), avait fait de la participation citoyenne l’un de ces thèmes de campagne. Lors du conseil municipal du 22 janvier, une délibération a présenté les orientations voulues sur ce sujet.

Cyril Longuépée, adjoint à la participation citoyenne, a ainsi détaillé ces mesures. « Une fois que le grand débat national sera terminé, pour qu’il n’y ait pas de mélange, nous mettrons un cahier de doléances permanent à notre intention, avance entre autres Cyril Longuépée. Et très rapidement, nous mettrons en place des conseils de quartier. »

Reprenant le projet déjà bien avancé de la majorité précédente, la nouvelle entend mettre en place, dès mars si possible, un conseil municipal des enfants.
La municipalité souhaite également doter les conseils de quartier, comme le conseil municipal des enfants, d’un « budget participatif évalué à 15 000 euros en investissement et 15 000 euros en fonctionnement », détaille Cyril Longuépée.

D’autres actions sont également au menu, comme une distribution plus régulière du journal municipal, la refonte du site internet, etc.