Les cantines des collèges sous le feu des critiques. Depuis début janvier, le conseil départemental a confié la restauration des collèges à Sodexo. Mais une dizaine de jours après, Le Parisien a rapporté des premières critiques venues d’un établissement de Maule. À SQY, une pétition concernant la cantine du collège Einstein à Magny-les-Hameaux liste plusieurs griefs remontés dont des « repas déséquilibrés », une « qualité dégradée » ou encore une « absence de choix ».

Suite à plusieurs articles parus, le Département a fait le point dans un communiqué « sur les actions décidées pour servir au mieux les collégiens yvelinois ». Il assure que « de façon générale, le démarrage s’est bien passé », mais estime qu’un « contrat d’une telle ampleur peut néanmoins entraîner des difficultés provisoires que nous ne sous-estimons pas ».

Le Département, qui entend « régler au plus vite les dysfonctionnements constatés », a mis en œuvre des actions comme des rencontres avec la communauté éducative, une meilleure formation des chefs de cuisine sur les nouvelles recettes et le nouveau système informatique, ou des audit dans « chaque collège pour identifier les éventuels besoins en matériel spécifique ». Sur quelques collèges, des « modifications de menus » ont aussi été faites.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION