Le CCAS de Coignières et l’association Brain up lancent, à partir du 24 janvier, des ateliers pour faire travailler la mémoire des personnes âgées. « L’objectif est d’éviter qu’ils s’isolent trop, leur donner des astuces aussi pour leurs listes de courses, des petits trucs », explique Chantal Vrard, animatrice au CCAS.

Au sein de la résidence Les moissonneurs, les participants prendront part à des petits jeux ludiques permettant de stimuler leur mémoire. « Il faut que ça soit dans la convivialité, pas scolaire », souligne Chantal Vrard. Ces séances ont cette année été élargies à l’ensemble des retraités coignièriens, alors qu’elles étaient auparavant surtout destinées aux résidents des Moissonneurs.

Le nombre de participants a donc augmenté, ce qui a pris de court les organisateurs. Ils étaient une bonne vingtaine à se présenter à une réunion d’information le 10 janvier (finalement reportée au 17 janvier suite à un imprévu de dernière minute, Ndlr), alors que le nombre de participants est limité à 15 personnes. Parmi eux, Franciane, 66 ans, souhaitant s’inscrire car « avec les médicaments, j’ai pas mal de troubles ». 12 séances de deux heures doivent se tenir un jeudi sur deux jusqu’au 4 juillet.