Un service supplémentaire pour acheter des produits locaux est en projet. Déjà bien installée dans les Yvelines, la plateforme Du web à l’assiette espère ouvrir prochainement une « échoppe » à Montigny-le-Bretonneux ou Voisins-le-Bretonneux. Cette échoppe est un point de distribution où les clients peuvent venir chercher toutes les deux semaines les produits locaux qu’ils ont commandés au préalable sur internet. Ce projet saint-quentinois est porté par Cyril Le Tallec, Vicinois déjà responsable de deux échoppes dans les Yvelines, avec Jonathan Froger, fondateur et dirigeant de la société Du web à l’assiette.

« Pour l’instant, le plus gros du service [sur le site internet Du web à l’assiette] est de proposer une plateforme de vente de produits locaux aux gens qui s’inscrivent sur le site, appelés des ‘‘webivors’’ », explique du concept Jonathan Froger. Une fois inscrits, ces « webivors » s’abonnent à l’une des échoppes existantes, lieu physique où ils pourront retirer leurs produits commandés sur internet, directement auprès des producteurs locaux.

Chacun de ces points est géré indépendamment par « un gestionnaire qui doit rassembler les producteurs locaux autour de son échoppe », précise le fondateur de Du web à l’assiette. La limite de distance des producteurs est fixée à « 80 kilomètres autour d’une échoppe, sachant que dans la pratique, on ne dépasse pas les 30 kilomètres », analyse-t-il.

Les gestionnaires étant libres sur la forme juridique de leur échoppe, les distributions de produits peuvent se faire dans différents types de lieux. « Ça va du particulier qui monte une auto-entreprise et vend dans son jardin ou sur un lieu public, il y a alors quelques démarches pour avoir l’autorisation, à l’association qui monte une échoppe dans ses locaux », énumère Jonathan Froger.

Pour les commandes des produits, tout se passe sur internet, où les clients peuvent acheter, en fonction des producteurs associés à leur échoppe, des produits laitiers, des pommes, du pain, des jus et bien d’autres. « Les gens peuvent commander n’importe quel produit, constituer leurs paniers eux-mêmes, vraiment au détail, et commander très régulièrement, comme une fois par an ou même une seule fois », résume Jonathan Froger. Une distribution a ensuite lieu toutes les semaines ou tous les 15 jours en fonction des échoppes.

Pour fonctionner, Du web à l’assiette prend 15 % HT de commission sur la vente des produits, dont la moitié revient au gestionnaire de l’échoppe. L’inscription sur le site internet est quant à elle gratuite tant pour les webivors que pour les producteurs.

Du web à l’assiette compte actuellement six échoppes dans les Yvelines principalement vers Mantes-la-Jolie (ainsi qu’une en Seine-Maritime, Ndlr), et plusieurs projets en cours … dont un à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est porté par Cyril Le Tallec, habitant de Voisins-le-Bretonneux et gestionnaire depuis août 2018 de l’échoppe à Buchelay, qui compte « 100 webivors », ainsi que de celle de Septeuil qui a atteint les « 300 webivors ».

Et il souhaite désormais en initier une troisième. « Depuis le début, l’objectif est d’ouvrir une échoppe à Montigny ou Voisins, déjà parce que ce n’est pas loin, et parce qu’on pense qu’il y a un fort potentiel dans la région », estime Cyril Le Tallec, qui souligne que gestionnaire d’échoppe n’est pas son activité principale.

Le Vicinois est donc à la recherche d’un lieu d’installation pour cette échoppe et lorgne pour l’instant du côté de Montigny-le-Bretonneux. En attendant une réponse sur les possibilités d’ouverture dans les environs, Cyril Le Tallec explique se « renseigner sur le type » de producteurs présents localement, « sachant que dans la vallée de Chevreuse, il y a un choix important ». L’objectif serait au départ d’organiser des distributions « une fois toutes les deux semaines, après, si on peut faire plus, on le fera », poursuit-il, tout en se montrant prudent mais ambitieux : « On en est vraiment encore au tout début, mais on espère ouvrir au premier trimestre 2019. »

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