Jusque-là réparti sur plusieurs sites à Saint-Quentin-en-Yvelines, Orange va rassembler ses services à proximité de la gare de Montigny-le-Bretonneux. L’opérateur téléphonique a en effet signé récemment un bail pour occuper le nouveau bâtiment qui doit voir le jour en 2021, après l’opération de démolition-reconstruction de l’ancien immeuble de la Poste. Le bureau de Poste de l’avenue du Centre va quant à lui, en conséquence, déménager.

L’ancien immeuble de 6 500 m², occupé depuis des décennies par la Poste à quelques pas de la gare de Montigny-le-Bretonneux, ne sera donc bientôt plus. Sa démolition doit en effet commencer dans quelques mois. « Sur la parcelle est actuellement édifié un immeuble de bureaux de six niveaux qui va être entièrement démoli pour laisser la place à une nouvelle construction de 19 000 m² sur huit niveaux (plus trois niveaux de sous-sol), toujours à vocation tertiaire, qui sera livrée en 2021 », détaille le site internet du promoteur immobilier Codic, qui porte le projet.

Il sera occupé par Orange, qui a signé un bail fin novembre, pour « une surface louée de 15 000 m² », confirme Christophe Reux, directeur immobilier Île-de-France chez Orange. « Nous avons pris cette décision parce qu’on a quatre implantations actuellement sur Saint-Quentin-en-Yvelines, explique ce dernier. Ces immeubles sont vétustes et nous avons décidé de créer un seul campus nouvelle génération, et non plus quatre bâtiments répartis sur SQY. »

Ce futur immeuble regroupera donc « aux alentours de 1 000 – 1 100 personnes », estime Christophe Reux, précisant qu’il s’agit de salariés travaillant dans « des services réseaux, des services qui concernent l’innovation, des services achats, et des services opérationnels ».

Il prévoit que ce rassemblement sur un site unique permettra au groupe de « travailler sur des nouveaux environnements de travail, favoriser la fluidité entre les entités opérationnelles, favoriser la synergie des activités, des métiers, travailler en mode collaboratif … et c’est bien ce nouvel ensemble immobilier qui va nous permettre ça ». Si la livraison du futur bâtiment est prévue pour 2021, Orange espère y être installé « fin 2021 ».

Avec la démolition de l’ancien bâtiment, le bureau de Poste situé le long de l’avenue du Centre va pour sa part devoir déménager. Contacté à ce sujet, la Poste confirme que ce « déménagement [est] prévu à la toute fin du premier semestre 2019, dans le centre commercial espace Saint-Quentin ».