Bonne nouvelle pour les automobilistes obligés de prendre leurs voitures pour se rendre à la gare. Dans un interview accordé au Journal du dimanche (JDD) du 1er décembre, Valérie Pecresse (LR), présidente du conseil régional, a annoncé qu’elle ferait voter « au prochain budget d’Île-de-France mobilités (ex-Stif), la gratuité totale des parkings-relais en dehors de Paris pour tous les détenteurs du pass Navigo ».
A Saint-Quentin-en-Yvelines, seule la gare de Montigny-le-Bretonneux dispose aujourd’hui de parkings-relais, le stationnement étant gratuit aux abords des autres gares de l’agglomération. Mais cette gratuité pourrait changer : un parking relais payant est prévu en gare de La Verrière pour fin 2021 en remplacement des deux poches de parkings actuelles, et une réflexion est en cours sur la tarification du parking de la gare de Plaisir-Grignon.
Au JDD, Valérie Pecresse annonce que la gratuité sera prête « en mars, sur inscription », et devra recevoir l’aval des « maires des communes concernées ». Si cette gratuité est bien appliquée aux détenteurs de la carte Navigo, les utilisateurs des futurs parkings-relais de SQY pourraient donc en bénéficier.