Plus que quelques jours pour voter pour le court-métrage réalisé par un Saint-quentinois sur la déstigmatisation des troubles psychiques. La vidéo écrite et produite par Noël Thulin, habitant depuis des années à Montigny-le-Bretonneux, est soumise au vote du public jusqu’au 30 novembre dans le cadre du Prix vidéo de l’association Arts convergences sur le thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! ».

Ce court-métrage intitulé Ça va mieux en le rappant, « tourné exclusivement sur Montigny-le-Bretonneux » souligne Noël Thulin, met en scène deux amis, dont l’un, joué par Lilian Dugois de la série Fais pas ci, fais pas ça, souffre d’une fragilité psychique. Tous deux montent en tension lors d’un freestyle de rap jusqu’à finalement se réconcilier grâce à la parole.

Dans cette vidéo, Noël Thulin, qui a lui même souffert de maladie psychique et aide désormais des personnes en souffrant, veut montrer qu’en « parlant ou en rappant, on peut se libérer de l’emprise d’une maladie psychique ». Avec cette participation au concours, l’Ignymontain et son équipe Autodiktat-e-s souhaitent « faire avancer cette cause de la déstigmatisation des troubles psychiques ». Vous pouvez visualiser le court-métrage et soutenir ces créateurs saint-quentinois sur artsconvergences.com.

CREDIT PHOTO : MARIE CASTEL