Voitures et bus tonneaux, simulation d’incendie dans un car, simulateur d’alcoolémie, posture dans l’habitacle, etc. Le jeudi 25 octobre, le personnel des compagnies de bus du réseau saint-quentinois SQYbus était convié à la deuxième « Journée sécurité » organisée à l’atelier trappiste des Cars Perrier, où sont également les locaux de SQYbus.

« On apprend certaines choses sur la sécurité qu’on ne connaissait pas forcement », souligne Emmanuel, agent de médiation sur le réseau SQYbus.

« La sécurité, c’est notre ADN et notre principale préoccupation, avant même la qualité du service, insiste Juan Lopez, directeur de SQYbus et des Cars Perrier (l’une des trois compagnies du réseau avec Hourtoule et Savac, Ndlr). Aussi bien la sécurité de ceux que l’on transporte, des usagers de la route et du conducteur. Tout ce qui peut contribuer à parler sécurité de façon plus ou moins ludique et pédagogique est une bonne chose. »

Entre les différents ateliers, l’on retrouve aussi bien des chauffeurs que des mécaniciens, des agents de médiation, ou des responsables administratifs. Tous confirment l’importance de ce « petit rappel » en matière de sécurité routière. « On apprend certaines choses sur la sécurité qu’on ne connaissait pas forcement, souligne Emmanuel, agent de médiation, impressionné à la sortie du simulateur d’accident de bus. Il y a besoin de ça. »