À Trappes, dans le quartier de la Plaine de Neauphle, au croisement entre l’avenue Hector Berlioz et l’avenue Salvador Allende, va sortir de terre une résidence intergénérationnelle de 86 logements, dans le cadre de la Zac de l’Aérostat. Mais ce n’est pas tout, puisqu’au rez-de-chaussée du futur bâtiment, doit voir le jour, sur 582 m², une maison de santé où doivent s’installer 12 professionnels, rapporte 78actu.

« Ce secteur de la Plaine de Neauphle est extrêmement peuplé et dense, mais est dépourvu de médecins, a déclaré le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), lors du conseil municipal du 8 juillet dernier, dans des propos rapportés par nos confrères. Nous avons imaginé ce projet avec des médecins qui finissent leurs études. Nous nous sommes engagés auprès d’eux pour les accompagner et les installer convenablement. »

Un projet à 2,5 millions d’euros

La Ville sera propriétaire du rez-de-chaussée de l’immeuble et louera les locaux aux praticiens. Ces derniers seront, pour quatre d’entre eux, des généralistes, auxquels s’ajoutent cinq infirmiers libéraux, deux sages-femmes et une orthophoniste. Le maire évoque un « engagement moral » mais « pas écrit » auprès d’eux. Il souligne que c’est « un miracle » dans ce contexte de désert médical dont souffre l’Île-de-France.
Ces médecins sont « de jeunes gens et nous avons l’espoir qu’ils s’installent pour très longtemps à Trappes », affirme Ali Rabeh. 78actu fait aussi état d’une possibilité de les isoler du reste de l’établissement, grâce à des « accès distincts » du reste de la résidence, avec la possibilité d’isoler médecins et malades, en cas de pandémie notamment.

Le coût du projet s’élève à 2,5 millions d’euros, financés en partie par l’ARS (subvention de 300 000 euros), tandis qu’une subvention de 250 000 euros de la Région est en attente et que SQY « va financer ce projet à hauteur de l’engagement financier de la ville de Trappes », annonce l’article de nos confrères. La maison de santé est espérée « vers mars ou avril 2025 », selon Ali Rabeh. La délibération pour l’acquisition des locaux par la commune a été votée à l’unanimité par le conseil municipal.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION