Personne. Non, il ne s’agit pas du terme emloyé pour qualifier l’artiste qui se produit du 17 mai au 2 juin à l’Île de loisirs de SQY, d’autant que celui-ci a été sacré champion du monde de magie en 2012. C’est en revanche le titre du spectacle de Yann Frisch. Un spectacle que cet illusionniste âgé de 34 ans tient dans un camion-théâtre itinérant, et à la forme particulière et conçu à l’origine pour un de ses précédents spectacles, Le Paradoxe de Georges.

Le spectacle Personne, de Yann Frisch, se déroule au sein d’un camion-théâtre itinérant et fait étape du 17 mai au 2 juin à l’Île de loisirs de SQY.

« J’avais besoin d’imaginer un gradin qui soit suffisamment pentu pour que tout le monde soit proche de ce qui se passe et que même le dernier rang ait l’impression d’être au 1er rang, [….] pour créer, quelque part, un cocon, un écrin, qui soit idéal pour ce genre de représentation. C’est un endroit sur-mesure, mais qui est aussi pensé pour les prochains spectacles, explique Yann Frisch dans le vidéo teaser du spectacle. C’est une semi-remorque de 13,50 m de long, qui va se déployer, va monter jusqu’à 7 m de haut et va faire 8 m de large. Donc ça offre des possibles d’un point de vue technique et imaginatif qui sont plus grands que quand on doit adapter son spectacle à chaque fois à une nouvelle salle […] »

Ce dispositif fera donc étape à l’Île de loisirs à partir de ce week-end pour présenter un spectacle où «  illusion et fiction semblent prendre le pas sur le réel », résume sur son site internet le Théâtre de SQY (TSQY), qui organise cette représentation en hors-les-murs. « Une exploration magique du mystère de l’incarnation, décrit le TSQY. Si le dispositif du camion-théâtre […]offre une belle proximité entre la scène et le public, il n’est pas dit que vous sachiez saisir la nature de ce qui se trame sous vos yeux : sommes-nous toujours dans la fiction, ou avons-nous basculé dans la réalité ? Portée par ces présences étranges et faux-semblants, l’illusion prend le dessus : force est de constater que face à Personne, on ne sait plus vraiment ce que l’on voit, ni ce que l’on peut croire. »

Le spectacle dure 1 h. Les séances sont programmées à 20 h 30 le 17 mai, 18 h et 21 h le 18 mai, 15 h le 19 mai, 20 h 30 les 21 et 22 mai, 19 h 30 le 23 mai, 18 h et 21 h les 24 et 25 mai, 15 h le 26 mai, 20 h 30 le 29 mai, 19 h 30 le 30 mai, 18 h et 21 h les 31 mai et 1er juin, et 15 h le 2 juin. Les tarifs des places vont de 4 à 23 euros. Pour réserver, rendez-vous sur kiosq.sqy.fr.

CREDIT PHOTO 1 : Sidonie Pigeon
CREDIT PGOTO 2 : Romain Lalire